Dix concepts snacking à découvrir au Sandwich & Snack Show

1 avril 2019 - Pierre Christen

  • Les dix concepts finalistes du Sandwich & Snack Show 2019

    • Rendez-vous (Villefontaine). Une cuisine de brasserie fast casual, le tout avec le savoir-faire de la Maison Bocuse.

    • Père & Fish (Paris). Ce concept de restauration rapide mise lui aussi sur un positionnement gourmet avec des burgers à base de poissons frais issus de pêche durable.

    • Massa (Bordeaux). Le houmous en fer de lance… Ce restaurant invite à la découverte des saveurs méditerranéennes du Moyen-Orient.

    • Marxito (Paris). Mis au point par le chef étoilé Thierry Marx, en association avec le designer Ora Ito, ce restaurant « streetfood » propose des galettes levées de sarrasin, fourrées d’ingrédients sucrés ou salés, dans un esprit franco-japonais.

    • Mamé Kitchen (Paris). Un concept dédié aux flexitariens. La cuisine gourmande se veut majoritairement végétale et rythmée par les saisons.

    • Magna Street Food (Paris). Cette enseigne renouvelle la pizza à emporter avec des formats portafoglio (pizza roulée en portefeuille) et rotolo (pizza entièrement roulée comme un burrito).

    • Gemüse – Berliner Kebap (Paris). Même le kebab se réoriente premium, avec ce concept puisant au meilleur de la tradition turque et allemande. La broche mise sur une viande de poulet faite maison. Elle est associée à un mélange varié de légumes grillés.

    • Freddy’s BBQ (Paris). Inspiré des restaurants de viande fumée américains, ce concept met au menu du bœuf black angus, du porc effiloché ou des cuisses de poulet. Le tout dans une ambiance texane.

    • Egg Factory (Paris). Ce restaurant positionné sur le fast-food gourmet a pour spécialité le bun aux œufs.

    • Le Café Jules (Paris). Printemps Haussman se dote d’un nouveau concept à base de hot-dogs d’origine France, revisités par Fabien Lefebvre, MOF 2004.

Massa (Bordeaux) : Le houmous en fer de lance… Ce restaurant invite à la découverte des saveurs méditerranéennes du Moyen-Orient.

« Le chiffre d’affaires du marché du snacking a quasiment doublé en dix ans. Il représente aujourd’hui 19 milliards d’euros », souligne Sylvie Gaudy, directrice de Sandwich & Snack Show, le salon de la restauration rapide et de la vente à emporter, qui se tient à Paris du 1er au 2 avril.

Cette dynamique est portée par la grande diversité de l’offre. Pour illustrer les tendances à l’oeuvre, le salon organise la Sandwich & Food Academy. Parmi plus de 80 concepts repérés en France, un jury de sept spécialistes a retenu dix nouvelles enseignes au positionnement novateur. Elles sont jaugées d’après leur caractère innovant et leur potentiel commercial.

Sur le plan géographique, la quasi-totalité de ces enseignes sont implantées à Paris. « En région parisienne, on relève une densité moyenne record de 88 concepts au km² », souligne Sylvie Gaudry. Bio, veggie,… en tête des tendances ? Pas vraiment ! Au regard de ce palmarès, l’heure est davantage au repositionnement d’une offre de restauration rapide classique (burgers, hot-dogs, pizzas, kebabs etc. ) vers un positionnement premium.

Retrouvez en cliquant ici les dix finalistes 2019.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois