Aller au contenu principal

Drinktec donne une nouvelle impulsion au secteur des boissons

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Reportage François Morel
DSC_7037-800
L’entrée du stand de KHS qui occupait quasiment un hall entier. Le constructeur allemand qui a repris les activités soufflage de SIG, a élargi considérablement son offre. Et se prépare à lancer de nouvelles générations de matériels / Crédit : Process alimentaire

Malgré le contexte de crise au niveau international, le salon Drinktec qui s’est déroulé la semaine dernière à Munich (Allemagne), se termine sur un bilan positif. L’édition 2009 a accueilli environ 60 000 visiteurs (source Messe Munich) contre 67 000 lors de la précédente édition en 2005. Les 12 halls du parc d'expositions n'ont pas désempli, mis à part une fréquentation un peu plus calme en fin de semaine. L’ambiance, comme l'a déclaré le président de Krones AG, Volker Kronseder, est plutôt au dynamisme des affaires. Drinktec 2009 a marqué un revirement dans les prises de décision, succédant à une période de circonspection dans les investissements.

« Meeting point » international

Les grands équipementiers (KHS, Krones, Sidel, ...) se déclaraient satisfaits d'avoir vu passer tous les grands décideurs des entreprises leaders de la bière et des soft drinks (Heineken, Pepsi, Coca Cola, etc) ; en sachant que ces multinationales profitent de la tenue du salon pour organiser leur propre « meeting point » international des forces de vente. Le salon auquel les organisateurs allemands ont sagement imposé un rythme de 4 ans, constitue la plus grande vitrine de l'innovation et de tous les savoir-faire dans ce secteur. De plus, l'offre de l'exposition a l'avantage d'être sectorisé : 2 halls pour les ingrédients , 2 halls pour les équipements et procédés, 1 ou 2 halls dominés par les technologies de la bière, tous les autres représentant le cœur de cible : le conditionnement des boissons et les équipements de manutention, sans oublier un hall entier dédié au PET.

Beaucoup d’exposants jugent que le PET – le plastique – est le matériau d'avenir. C'est l'emballage qui aujourd’hui capte l’intérêt des pays émergents ou en développement: Russie, Asie, Pays de l'est, Inde ... des régions du monde où les marchés sont neufs et à conquérir. Quand on évoque la possibilité de conditionner de la bière ou du vin en bouteilles PET, certains constructeurs font remarquer que « Le gros du marché pour ce type d'emballage n'est plus en Europe de l'Ouest. »

Recherche d’économies à tous les niveaux

Le marché allemand impose, malgré tout, sa marque au salon Drinktec. D'où la présentation sur l’exposition de lignes de bouteilles verre (pour la bière), de systèmes de manutentions de casiers réservés aux emballages consignés, des sur-emballages carton de regroupement affichant de belles qualités d’impression, sans sortir pour autant du classique. Curieusement on n’apercevait pas beaucoup d'emballages souples, pas plus que d'emballages carton de type briques. Alors que le slogan de Drinktec 2009 pourrait se résumer à « l’économie à tous les niveaux »: sur l'eau, l'énergie, les emballages et autres consommables, les matières premières...

Par la qualité de l'offre, la richesse des gammes, l'innovation Drinktec 2009 aura contribué à redonner une nouvelle impulsion au secteur des boissons. Tous les constructeurs étaient là pour s'en persuader. Mernno Holtermann du groupe Norit a résumé la situation en déclarant « qu’il y avait un nouvel appétit d'investir dès que le ROI (retour sur investissement) est intéressant. « Life is coming back. »

Mots-Clés

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.