Emmanuel Faber évincé, Gilles Schnepp nouveau président de Danone

15 mars 2021 - Pierre Christen

La dissociation des fonctions de directeur général et de président n'aura pas suffi à éteindre la fronde d'une partie des actionnaires de Danone. Sur décision du Conseil d'administration, Emmanuel Faber quitte ses fonctions. L'ex-dirigeant de Legrand, Gilles Schnepp, assure désormais la présidence du groupe.

La mise sous pression de la gouvernance de Danone par les fonds activistes, suite à des résultats 2020 négatifs, aura eu raison d’Emmanuel Faber, à la tête de l’entreprise depuis 2014 en tant que directeur général puis président-directeur-général.

Après un week-end de crise, les administrateurs du groupe français, bien que très divisés, ont mis fin aux fonctions d’Emmanuel Faber. C’est désormais Gilles Schnepp, qui occupe la présidence du conseil d’administration. Celui-ci a été président-directeur général de Legrand de 2006 à 2018, avant de prendre la présidence du conseil d’administration de ce leader mondial spécialisé dans les infrastructures électriques et digitales, et dont le siège est basé à Limoges en Limousin.

Quant à la direction générale du groupe Danone, la recherche d’un remplaçant se poursuit avec l’aide d’un cabinet de recrutement international. « La priorité du Conseil est désormais de conduire la transition de Danone vers une gouvernance renforcée », a déclaré Gilles Schnepp. L’intérim sera assuré conjointement par Véronique Penchienati-Bosetta, actuelle directrice générale internationale, et Shane Grant, actuel directeur général Amérique du Nord.

Process Alimentaire - Ateliers de l'Emballage

LES ATELIERS DE L'EMBALLAGE

Participez à cet événement organisé par Process Alimentaire le mardi 12 octobre 2023 à Rennes. Une journée d’échanges et de débats pour faire un état des lieux avec experts et acteurs clés du secteur.
Le thème de cette édition : Recyclage et Réemploi - Quelles pistes pour avancer ?

Inscription en ligne