Vie des IAA

Fruits et légumes : Celtileg rejoint Le Gouessant

9 février 2023 - Amelie Dereuder

La coopérative agricole Le Gouessant a annoncé avoir pris une participation majoritaire (70 %) dans Celtileg. Cette société d’expédition de fruits et légumes frais basée à Paimpol (22) a été fondée en 2011 et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 40 M€ en 2022. Employant 28 salariés, elle commerce avec les distributeurs, les marchés de gros et les réseaux spécialisés bio.

Serge Le Bonniec, président fondateur de Celtileg, a accepté une période de transition de cinq ans avant que le Gouessant ne reprenne 100 % des parts dans l’entreprise. « C’est avec une grande fierté que je m’associe à un groupe coopératif breton et qui plus est costarmoricain, qui partage les mêmes valeurs de respect des producteurs et des consommateurs » explique-t-il.

« Cette opération s’inscrit pleinement dans la stratégie de diversification et de renforcement des activités du groupe Le Gouessant et doit permettre l’intégration de métiers nouveaux », explique Rémi Cristoforetti, directeur général de la coopérative. Thomas Couëpel, le président de Le Gouessant, ajoute : « l’acquisition de Celtileg a du sens car une de nos premières activités était la collecte et la vente de pommes de terre ; aujourd’hui nous renforçons nos activités végétales, autour de notre cœur de métier, et nous nous affirmons comme un acteur de l’agroalimentaire breton.»

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois