Fruits

Confrontés à des récoltes en baisse dans les principaux bassins européens, les transformateurs de fruits voient leurs coûts de revient grimper en flèche.

Le 30 juillet 2025, le kiwi vert (Actinidia deliciosa « Hayward ») est devenu le premier fruit frais à recevoir une allégation santé autorisée par la Commission européenne. La conclusion de 15 années de recherche menées par le distributeur Zespri.

Face à la francisation des fruits et légumes, l’État renouvelle son objectif de 10 000 contrôles en 2025 pour défendre la souveraineté alimentaire française et protéger les consommateurs. L’an passé 560 amendes administratives et procédures pénales ont été prononcées.

Trois producteurs de fraises de l’AOPn Fraises Framboises de France se dotent d’un robot autonome de traitement UV pour protéger leurs plants des attaques de champignons.

A la suite de l’entrée en vigueur du règlement européen sur la gestion des emballages (PPWR), la filière de la pomme de terre se dit engagée à suivre les différents amendements, tout en remontant des cas particuliers sur la réduction du plastique.

Bruno Bertheloz succède à Didier Crabos à la tête de Pink Lady Europe. Le vote unanime s’est déroulé après la 28e assemblée générale de l’association à Montpellier.

Le 3 juillet 2024, la Maison Bissardon, spécialisée dans les jus de fruits, a annoncé l'acquisition de Renzo, l’Artisan Glacier, un fabricant de glaces artisanales.

Charles & Alice, ETI du Sud-Est de la France qui fabrique des desserts à base de fruits, poursuit ses initiatives dans les énergies renouvelables grâce à l'installation de nouveaux panneaux solaires sur ses sites de la Drôme (26) et du Vaucluse (84).

Le nouveau décret interdisant la vente de fruits et légumes non transformés sous emballage plastique est paru au Journal Officiel le 21 juin, six mois après l’annulation d’une première mouture par le Conseil d’Etat.

Fruit d’un investissement de 2 millions d’euros, une nouvelle calibreuse vient compléter les équipements de production, pour un tri en douceur et à haute cadence.

Annulé ! Le décret établissant une liste d’une quarantaine de fruits et légumes exemptés pouvant encore être vendus sous emballage plastique est finalement jugé illégal par le Conseil d’Etat, suite à la saisine de plusieurs organisations professionnelles. Le gouvernement est appelé à revoir sa…

Depuis le 21 juillet 2022, St Mamet a rejoint le pôle agroalimentaire du groupement Les Mousquetaires. Le spécialiste des fruits et légumes élaborés transforme chaque année plus de 35 000 tonnes de fruits sur son site de Vauvert (30). Jean-Baptiste Saria, président d’Agromousquetaires, décrypte les…

Le spécialiste des desserts aux fruits et végétaux s’est engagé dans une démarche de refruitalisation. Il vient enrichir sa gamme sans sucres ajoutés de nouvelles références.

Ouvert à la consultation publique jusqu’au 30 mars, le projet de décret relatif à la suppression des emballages en plastique au rayon fruits et légumes a fait l’objet de nombreuses demandes d’ajustements. Détails.

En quête d’inspiration pour innover avec l'envie d’explorer de nouveaux territoires tout en respectant les fondamentaux culinaires ? Ces livres de recettes sont faits pour vous !

Pour continuer de se développer, Agrana a lancé des investissements en R&D en Europe pour un montant de 3,4 millions d'euros. La France remporte la majorité des fonds, avec 2,6 millions d'euros dédiés à Mitry-Mory et ses préparations de fruits.

Le spécialiste des préparations de fruits vient d’inaugurer en septembre sa nouvelle usine à Laon (02). Ce site accompagne l’émergence de nouveaux projets pour l’entreprise.

Le projet européen Fox (Food processing in a box) vise le développement d’unités de production flexibles et mobiles mettant en œuvre des technologies innovantes pour la transformation locales des fruits et légumes.

Fin septembre 2018, la société allemande Kronen, spécialisée dans la préparation des fruits et légumes, a présenté trois projets de recherche auxquels elle participe. Leur objectif commun : optimiser la conservation des fruits et légumes frais-découpés.

Depuis trois ans, les pénuries de fruits se multiplient et les cours culminent. Cette année encore, la météo ne sera pas clémente pour les industries utilisatrices de ces produits.

Le groupe Gelpass a investi 750 000 € dans un outil technologique innovant qui permet à sa filiale Garnier, spécialisée dans les fruits transformés, de proposer une nouvelle gamme de produits à haute teneur en fruits.

Les fruits sont bien connus pour leurs bienfaits sur la santé. Parmi les composés les plus prometteurs, on retrouve les célèbres polyphénols dont les effets sont de mieux en mieux connus. Objets de nombreuses recherches, ils ont été mis à l'honneur lors du colloque Molécules & Ingrédients Santé du…

Pour le stockage au froid négatif de ses fruits et purées surgelés, le groupe coopératif Sicoly-Sicodis a investi dans une installation innovante au CO2 transcritique. Une initiative soutenue par la région Rhône-Alpes, l’Europe et l’Ademe.

Pour les producteurs de fruits et légumes ou de lait qui souhaitent développer des produits faits sur l’exploitation, deux équipementiers italiens proposent des blocs multifonctionnels pour la fabrication de sauces, confitures ou yaourts. Les deux systèmes ont une capacité de 50 litres.

Le Cirad a mis au point un pilote pour fabriquer des chips non grasses d'ananas, de melon, de banane...