Légumes

Face à la francisation des fruits et légumes, l’État renouvelle son objectif de 10 000 contrôles en 2025 pour défendre la souveraineté alimentaire française et protéger les consommateurs. L’an passé 560 amendes administratives et procédures pénales ont été prononcées.

Depuis décembre, d’aucy affiche le label Origin’Info pour toute son offre de légumes en conserve sur son site daucy.fr. Une première étape avant l’affichage sur les packs de la nouvelle gamme "Bien Cultivés" dès mars 2025. Une démarche engagée qui permet aux consommateurs de faire les bons choix en…

A la suite de l’entrée en vigueur du règlement européen sur la gestion des emballages (PPWR), la filière de la pomme de terre se dit engagée à suivre les différents amendements, tout en remontant des cas particuliers sur la réduction du plastique.

A l’occasion du Salon international de l’Agriculture, le chipsier breton Altho Brets a obtenu le label Agri-Ethique.

Le nouveau décret interdisant la vente de fruits et légumes non transformés sous emballage plastique est paru au Journal Officiel le 21 juin, six mois après l’annulation d’une première mouture par le Conseil d’Etat.

Annulé ! Le décret établissant une liste d’une quarantaine de fruits et légumes exemptés pouvant encore être vendus sous emballage plastique est finalement jugé illégal par le Conseil d’Etat, suite à la saisine de plusieurs organisations professionnelles. Le gouvernement est appelé à revoir sa…

Ouvert à la consultation publique jusqu’au 30 mars, le projet de décret relatif à la suppression des emballages en plastique au rayon fruits et légumes a fait l’objet de nombreuses demandes d’ajustements. Détails.

Unilet représente les entreprises du secteur des légumes en conserve et des légume surgelés.

Le projet européen Fox (Food processing in a box) vise le développement d’unités de production flexibles et mobiles mettant en œuvre des technologies innovantes pour la transformation locales des fruits et légumes.

En juillet 2019, les 600 adhérents de l’organisation de producteurs de légumes du groupe coopératif Triskalia se sont vus accorder par le ministère de l’Agriculture la certification environnementale HVE de niveau 2. La reconnaissance d’un engagement structuré depuis une vingtaine d’années autour de…

Le Bureau européen des unions de consommateurs plaide pour l’intégration de nouvelles mesures d’atténuation pour la réduction de la présence d’acrylamide dans les chips de légumes et les biscuits destinés aux enfants de moins de trois ans.

Fin septembre 2018, la société allemande Kronen, spécialisée dans la préparation des fruits et légumes, a présenté trois projets de recherche auxquels elle participe. Leur objectif commun : optimiser la conservation des fruits et légumes frais-découpés.

L’Efsa a publié son avis sur les risques posés par Salmonella, Yersinia, Shigella et les norovirus pour les carottes, les légumes tiges et les légumes bulbes.

Dole Food Company a récemment installé sur l’un de ses sites une ligne de lavage et séchage de salades, développée par Sormac et comportant un nouveau système de pesage.

Pour les producteurs de fruits et légumes ou de lait qui souhaitent développer des produits faits sur l’exploitation, deux équipementiers italiens proposent des blocs multifonctionnels pour la fabrication de sauces, confitures ou yaourts. Les deux systèmes ont une capacité de 50 litres.

Kronen lance plusieurs nouveautés pour la transformation des légumes : épluchage couteau des légumes longs, découpe des choux en fleurette, lavage des poivrons. Sans oublier la dernière option de la trancheuse longitudinale GS 10.

Le Cirad a mis au point un pilote pour fabriquer des chips non grasses d'ananas, de melon, de banane...