Un grand pas en avant pour la marque et la filière
L’usine Happyvore est née de la réhabilitation d’une friche industrielle, anciennement opérée par Labeyrie Foods/Traiteur Grec. Un projet en phase avec la vision de la marque notamment grâce à sa composante environnementale. La rénovation de l’usine participe à la réindustrialisation du territoire, sans faire progresser l’artificialisation des sols. Avec une capacité de production de 10 000 tonnes par an, ce site permet à Happyvore de développer son activité.
Le choix d’une implantation locale au cœur du Loiret
La région Centre-Val de Loire est connue pour être un bassin céréalier, dans lequel la culture des légumineuses est très importante et favorise un approvisionnement toujours plus local. L'usine a aussi bénéficié d'un fort soutien sur le ce territoire, notamment de la part de Dev-Up, la CCI du Loiret, la Mairie et la Préfecture. L'efficience énergétique fait partie intégrante du fonctionnement de l'usine par le choix des équipements, la récupération de chaleur et l’optimisation de l'isolation. Cette réhabilitation a aussi permis de protéger et créer des emplois, plusieurs personnes recrutées sur le nouveau site travaillaient précédemment dans l’usine de Labeyrie avant sa fermeture. En tout, ce sont plus de 50 employés qui ont rejoint l’entreprise depuis 2021.
L’internalisation de la production permettra d’optimiser les flux logistiques, ce qui contribuera à la réduction du prix des produits. L’ouverture de l’usine permettra aussi d’accélérer et d’améliorer le développement des nouveaux produits et de déposer davantage de brevets grâce à l’implantation d’une R&D industrielle sur place. La venue de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, en présence des cofondateurs Guillaume Dubois et Cédric Meston, montre l’importance croissante des alternatives végétales en France.