Aller au contenu principal

Iso 26030, un outil pour concrétiser la RSE dans l’agroalimentaire

Cette nouvelle norme rassemble les lignes directrices pour l’utilisation de l’Iso 26000 dans la chaîne alimentaire. Un projet porté par la France et auquel le secteur coopératif a largement contribué. Explications.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Pierre Christen
RSE.jpg

Publiée en 2010, l’Iso 26000 s’est imposée comme la norme de référence en matière de responsabilité sociétale. Mais très vite le secteur agroalimentaire a eu besoin d’une grille de lecture adaptée à ses spécificités. Une initiative venue d’Aquitaine et du Collectif 3D, impulsée par Laurent Levêque (Coop de France, aujourd’hui La Coopération agricole) et Pierre Philippe, dg des Vignerons de Buzet. Et portée au niveau national dans le cadre des États Généraux de l’Alimentation, puis à l’international à travers le comité technique CT 34 piloté par la France. « Quand les Français sont d’accord ensemble, ils sont inarrêtables au plan international », se réjouit Olivier Peyrat, directeur général du groupe Afnor.

Suite aux travaux de la commission Iso présidée par Pierre Philippe, la norme Iso 26030 « Responsabilité sociétale et développement durable – Lignes directrices pour l’utilisation de l’Iso 26000:2010 dans la chaîne alimentaire » vient d’être publiée. « Cette norme est un outil pragmatique et concret pour répondre aux grands enjeux de l’agroalimentaire », souligne Sandrine Espeillac, responsable du pôle agroalimentaire pour Afnor Normalisation.

 

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.