Aller au contenu principal
Produits Laitiers

L’APBO et Bel revalorisent le prix du lait, le volume de collecte et accélèrent en faveur de la décarbonation

L’APBO (Association des producteurs Bel de l’Ouest) et le Groupe Bel ont redéfini les contours de leur partenariat pour l’année 2025. L’accord fait évoluer deux aspects majeurs autour de la valorisation de la main-d’œuvre et des enjeux carbone.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Christophe MENEUST
APBO-x-BEL.jpg

Depuis 2017, le partenariat entre l’APBO et le Groupe Bel, antérieur aux lois Egalim, constitue une initiative inédite, autant par son contenu que par sa longévité. Chaque année, l es deux parties définissent un prix d’achat et un volume du lait pour l’ensemble de l’année à venir, se donnant ainsi les moyens de se projeter et d’agir pour la transformation des pratiques agricoles pour une production de lait et une alimentation plus durable.

Un virage marqué vers la décarbonation de l’amont agricole avec MonBBLait durable

« L’amont agricole ne peut pas assumer seul la transition agroécologique », affirme Anne-Sophie Carrier, directrice générale de Bel France. Ce huitième accord, conclu le 2 décembre 2024, prévoit l’augmentation du prix du lait et des volumes collectés et se dote également d’une nouvelle ambition renforcée en matière d’accélération de la transition des exploitations. Grâce aux premiers accords, toutes les exploitations de l’APBO ont réussi à mettre en place les pratiques durables qui renforcent la valeur du lait MonBBLait utilisé par le groupe Bel dans la fabrication des produits MiniBabybel, Kiri, Boursin et Cousteron : un lait 100 % français, de vaches laitières aux pâturages (minimum 150 jours par an) et nourries sans OGM (organisme génétiquement modifié). Pour l’accord 2025, Bel et l’APBO font le choix d’intégrer huit nouveaux leviers optionnels de réduction de l’impact carbone des exploitations adhérentes, chacun associé à une prime. Ce dispositif « MonBBLait durable » sera déployé à partir du...

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.