Vie des IAA

Lactalis dévoile ses nouveaux engagements RSE

3 juin 2022 - Marjolaine Cérou

Le géant laitier dévoile sa nouvelle feuille de route pour l’environnement, les emballages et le bien-être animal.

Après avoir initié en 2020 la formalisation de sa démarche RSE, Lactalis a présenté fin mai 2022 sa nouvelle feuille de route sur le climat, les emballages et le bien-être animal.

En termes d’impact carbone, le groupe laitier s'est engagé dans l'initiative Science Based Targets (SBTi), qui met à disposition des lignes directrices et des critères permettant de définir des objectifs de réduction conformes aux attentes de la communauté scientifique pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris. Le groupe lance de fait une démarche pour atteindre la neutralité carbone à horizon 2050. Deux étapes intermédiaires lui permettront de réduire ses émissions directes de gaz à effet de serre d'au moins 25 % en 2025, et d’atteindre 50 % en 2033.

100 % d'emballages éco-conçus d'ici 2025

Pour y parvenir, Lactalis capitalise sur la mise en œuvre de bonnes pratiques en matière de production et de transport, mais aussi sur la transition vers des sources d'énergie renouvelables (énergie solaire, biogaz et biocarburants appropriés).
Le deuxième axe de cette feuille de route concerne les emballages, dans l’optique d’aller vers une économie plus circulaire. « 100 % de nos emballages seront éco-conçus d'ici 2025, et recyclables. Cela, à l’aide d’un outil d’éco-conception interne pour développer et sélectionner le juste emballage », affirme le groupe, qui se fixe différents objectifs de recyclabilité, comme la certification de 100 % de papier vierge utilisé d’ici à fin 2023 et la suppression du PVC de ses contenants d’ici à 2025.

Par ailleurs, tous les emballages porteront une consigne de gestion des déchets. Le groupe Lactalis annonce aussi qu’il développera également son soutien à l'émergence de filières de tri et de recyclage là où elles n'existent pas encore. Actuellement, il met sur le marché mondial un volume annuel de 650 000 tonnes d’emballages, avec un profil de recyclabilité de : 53 % de papier et carton, 11 % de verre, 2 % de métal.

Des techniciens formés aux bonnes pratiques de bien-être animal

En termes de bien-être animal, Lactalis compte mettre en place une démarche continue de progrès pour accompagner les éleveurs partenaires. D’ici 2023, l’ensemble de ses techniciens laitiers sera formé aux bonnes pratiques, afin de conseiller les éleveurs. Et d’ici 2025, l’intégralité des volumes directs de lait collecté feront l'objet d'une évaluation du bien-être animal à la ferme. Par ailleurs, certaines pratiques, comme l'écornage en routine, seront progressivement éliminées.

En parallèle, le groupe continue d’avancer dans sa démarche RSE sur les enjeux sociaux, la préservation de la biodiversité et des forêts, ou encore la lutte contre le gaspillage alimentaire.

 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois