Aller au contenu principal
Produits Laitiers

Lactalis réduit sa collecte de lait

Le géant laitier Lactalis a décidé de réduire sa collecte de lait collecté dans les fermes françaises à destination des marchés internationaux, afin de se recentrer sur les produits vendus en France, mieux valorisés.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Christophe MENEUST
Lactalis-toa555.jpg

«  Pour limiter l’exposition à la volatilité des marchés internationaux et conduire à une meilleure valorisation du prix de lait payé aux producteurs, Lactalis confirme la réduction des volumes de collecte d’excédents laitiers en France  », explique le leader mondial des produits laitiers. Ce sont 450 millions de litres qui seront concernés sur les 5,1 milliards que consomme le groupe à l’année . Soit une réduction de 9 % . Cette décision suscite la colère et l’inquiétude de la filière laitière. 300 exploitations sont directement menacées dans l’Est de la France et le Sud de la région Pays de la Loire. 

450 millions de litres en moins pour réduire les exportations

Afin d’amortir l’impact de cette décision sur la taille des troupeaux de vaches à lait en France, et donner du temps aux éleveurs pour s’organiser, le groupe industriel s’engage à ce que la réduction des volumes «  soit progressive entre 2024 et 2030  ». L’entreprise mayennaise mènera des discussions prochainement avec les organisations de producteurs «  pour construire les modalités d’accompagnement des producteurs concernés  ».

De vives réactions de la filière

« On est au pied d’une situation dramatique pour les producteurs  », a déclaré Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque "C’est qui le patron ?! ". Il assure que des dispositions sont en train de se mettre en place pour tenter de racheter, sans savoir dans quelles proportions , le lait que Lactalis ne veut plus. Il a également lancé un appel aux distributeurs pour «  mettre du lait équitable et solidaire dans les rayons  ».

LANTECH
Lantech a mis au point un système unique permettant de remplir automatiquement le magasin de la formeuse de caisses. Les flans sont prélevés et placés dans le magasin quelle que soit leur configuration. Les sangles sont retirées. Aucune exigence particulière n’est requise en matière de palettes et aucune intervention humaine n’est nécessaire. Lantech@Interpack, hall 13, stand C47, du 7 au 13 mai.