Les groupes Cémoi et Sweet Products sont entrés en négociation exclusive avec l’ambition de créer le premier chocolatier familial intégré européen. (Photo : archives Process Alimentaire)

Le chocolatier Cémoi entre en négociation avec le belge Sweet Products

21 mai 2021 - Stéphanie PERRAUT

Les groupes Cémoi et Sweet Products sont entrés en négociation exclusive avec l’ambition de créer le premier chocolatier familial intégré européen.

Le 18 mai 2021, Cémoi, le numéro un français du chocolat, et le groupe familial belge Sweet Products ont annoncé qu’ils entraient dans un processus de négociation exclusive. Sweet Products souhaite acquérir les activités de Cémoi avec l’objectif de créer un acteur majeur du chocolat et de la confiserie en Europe. D’ici quelques mois, sous réserve des consultations légales et de l’autorisation des autorités de la concurrence, ce projet pourrait permettre de créer le numéro un mondial des chocolats sous marques distributeurs et de développer des positions significatives sur les segments à marques.
Pour ce projet d’envergure, les deux groupes sont guidés par le partage des valeurs familiales et par une volonté commune de s’appuyer sur les filières cacao intégrées dans un business model durable. Les implantations de leurs sites de production et la distribution géographique de leurs produits sont complémentaires.

Le nouvel ensemble compterait plus de 5 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de plus de 1,2 milliard d’euros. Il pourrait bénéficier d’un fort potentiel de développement international au travers des gammes de produits, de l’expertise commerciale et des chocolats d’origine belge, française et suisse à l’intérieur d’un même groupe. La nouvelle entité bénéficierait aussi de la maîtrise totale de la chaîne d’approvisionnement du cacao grâce à 24 usines de fabrication implantées en Europe, aux États-Unis, en Angleterre et en Côte d’Ivoire.

Cémoi, qui appartient à la famille Poirrier, emploie 3 200 collaborateurs, dont 2 200 en France, où il concentre neuf de ses 14 unités de production et commercialise 200 000 tonnes de produits (chocolats et confiserie). Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 750 millions d’euros en 2020.
Sweet Products est une entreprise familiale belge gérée par la famille Walder qui comprend les groupes Baronie et Belgian Ice Cream. Elle exploite sept usines de chocolat (en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Suisse), deux sites de production de crème glacée en Belgique et une usine de caramel au Royaume-Uni. La production de Sweet Products est principalement dédiée aux produits de MDD.

 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois