Vie des IAA

Le chocolatier Valrhona certifié B Corp

6 juillet 2020 - Amelie Dereuder

Après trois ans d’évaluation, le chocolatier Valrhona a reçu la certification B Corp. Cette initiative créée en 2006 récompense les entreprises les plus engagées en matière de performance économique, de transparence et de responsabilité sociale et environnementale. Elle mesure la performance dans cinq domaines : la gouvernance, les collaborateurs, les clients, la collectivité et l’environnement. Il s’agit de mettre en place des pratiques qui prennent en compte toutes ces dimensions et pas seulement la valeur créée pour les actionnaires. Les données sont notées sur 200 points, la certification n’étant obtenue qu’à partir de 80 points. Sur les 80 000 entreprises qui ont entamé l’évaluation, seules 3 200 ont obtenu la certification. Valrhona a pour sa part atteint une note de 88,3.

Dans le cadre de cette démarche, le chocolatier a également modifié ses statuts. La société  a inséré la prise en compte de l’impact de ses décisions sur la planète et sur ses parties prenantes. La certification étant accordée pour trois ans, elle devra mettre en avant de nouveaux progrès afin de la conserver. Valrhona a donc déjà prévu une feuille de route pour les années à venir, comportant des mesures pour assurer la neutralité carbone, limiter les emballages, améliorer les pratiques agricoles et renforcer la politique de diversité.

« Le profit, la planète et les Hommes sont indissociables quand il s’agit de la pérennité d’une entreprise. B Corp, c’est la démarche de progrès dans laquelle je voulais inscrire Valrhona et c’est un véritable guide pour se challenger et créer un impact positif sur le monde », souligne Clémentine Alzial, directrice générale de Valrhona.

A noter, B Corp gagne en popularité dans le secteur agroalimentaire. Volvic, Blédina et d’autres marques Danone, Bjorg Bonneterre et Compagnie ou encore Innocent sont déjà certifiés.

 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois