Aller au contenu principal
Vie des IAA

Les Mousquetaires prend huit engagements pour la souveraineté alimentaire

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Amelie Dereuder

En amont des négociations commerciales, le groupement Les Mousquetaires a annoncé prendre huit engagements pour renforcer la souveraineté alimentaire française et son soutien au monde agricole :

  • Promouvoir les fruits et légumes français de saison tout au long de l’année et mettre fin à la vente de fraises et de cerises de décembre à janvier. Le Groupement se donne jusqu’au printemps 2025 pour étudier les résultats de cette première expérimentation avant d’envisager un élargissement de cette initiative à d’autres produits à forte saisonnalité dans les années à venir.

  • Commercialiser deux fois plus de produits de producteurs locaux (70 km) dans les rayons avec un objectif de 20 000 d’ici 2027.

  • Lancer un label « Intermarché Terroir » garantissant l’origine France sur les produits frais traditionnels (boucherie, fruits, légumes, etc.) dès le premier trimestre 2025.

  • Accompagner la redynamisation de la filière vin pour aider les viticulteurs français faisant face à une déconsommation du vin et une concurrence accrue à l’export. Intermarché va également lancer une gamme de trois vins rouges solidaires sous la marque Expert Club. Ces trois vins offriront aux viticulteurs du Bordelais, du Rhône et du Languedoc des rémunérations plus avantageuses. 35 % du prix de vente seront reversés aux viticulteurs.

  • Poursuivre le développement de la gamme « MERCI ! » qui comptait 30 produits. Intermarché envisage de lancer cinq nouvelles références d’ici fin 2025, dont un fromage à raclette en novembre puis des salades, compotes, jus et sauces tomate françaises en 2025.

  • Renforcer le soutien aux éleveurs et producteurs suite à l’appel à projets « Agrimousquetaires » lancé au premier semestre 2024 pour un montant total de 500 000 €. Ce programme d’accompagnement sera élargi avec de nouveaux appels à projets ouverts à d’autres filières en 2025.

  • Renforcer la contractualisation sur le lait, le porc et le bœuf et l’ouvrir à de nouvelles filières. Il est question de structurer des filières de fromages AOP.

  • Militer pour davantage de transparence auprès des industriels sur l’origine et le coût des ingrédients . Selon Les Mousquetaires, « de trop nombreuses entreprises choisissent encore aujourd’hui d’avoir recours à l’option la plus opaque dans les négociations portant sur l’origine et la part de matière première agricole utilisée. Cette pratique nuit à la juste répartition de la valeur pour le monde agricole ». En contrepartie, Intermarché s’engage à ne pas négocier la matière première agricole française et à soutenir ainsi le revenu des agriculteurs.

« Nous sommes conscients que les difficultés du monde agricole ne sont pas solutionnées et que nous avons une responsabilité collective à agir. Ces annonces viennent renforcer l’engagement de nos enseignes pour la souveraineté alimentaire française. Elles ne sont qu’un début, mais nous souhaitons continuer à prendre notre part pour soutenir la Ferme France. Nous ne pourrons pas le faire seuls et j’appelle tous les acteurs de la chaine alimentaire Française (industriels, distributeurs, consommateurs) à se mobiliser et à inventer de nouvelles formes de négociations, d’achats ou de consommation. Je suis convaincu qu’une initiative nouvelle et collective permettra de préserver notre souveraineté alimentaire », termine Thierry Cotillard, président du groupement.

Mots-Clés

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.