Vie des IAA

Nestlé rejoint la « European Clean Trucking Alliance »

22 juillet 2020 - Marjolaine Cérou

Nestlé vient de s’allier à la « European Clean Trucking Alliance ». Cette coalition européenne rassemble des ONG, des expéditeurs, des entreprises de logistique et de biens de consommation avec l’objectif d'accélérer la décarbonisation du transport routier de marchandises dans l'UE.

Au travers de cette alliance, Nestlé et les autres membres appellent les gouvernements à investir et à accélérer le passage à des transports plus écologiques. Une réduction supplémentaire des émissions de CO2 et de polluants atmosphériques provenant du transport routier contribuera à atteindre les objectifs du "Green Deal" fixés par l’Europe.

« L'amélioration de l'efficacité de nos transports et de notre distribution est cruciale si nous voulons réduire de moitié nos émissions d'ici 2030 et atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Depuis 2014, nous avons réduit nos émissions de CO2 dans le secteur de la logistique jusqu'à 15 % en Europe. Le fait de disposer d'un plus grand nombre de camions à émission nulle et des infrastructures nécessaires contribuera à accélérer cette évolution », déclare Paul Lammers, responsable de la chaîne d'approvisionnement pour la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord.

En France, Nestlé s’est déjà engagé pour réduire l’impact environnemental du transport de ses produits. Il a ainsi rejoint en 2017 la démarche FRET 21. Les actions menées en 2016 et 2019 ont contribué à réduire de 8 % les émissions de CO2 du transport des produits Nestlé France, Purina, Nestlé Céréales et Nestlé Waters.

Afin de tenir son engagement, le groupe Nestlé a défini quatre axes de travail regroupant 46 actions dont :
- Le transfert du transport routier vers le transport ferroviaire ;
- L’augmentation des taux de chargement moyen, permettant une meilleure optimisation des tournées ;
- La mise en place de boucles permettant la réduction des kilomètres à vide ;
- L’augmentation du nombre de flux effectués en Rail-route dans les plans de transport.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois