Environnement

Cristallisant les débats cet été, la loi adoptée début juillet au Parlement et partiellement censurée par le Conseil constitutionnel a finalement été promulguée le 11 août.

Saint Louis Sucre mise sur la circularité pour réduire sa consommation d’énergie et recycler la chaleur et l’eau issues de la transformation des betteraves en sucre. Les deux sucreries de Normandie et de Picardie ont déjà obtenu des résultats significatifs : une baisse effective des émissions de…

Dans le cadre de son programme « Brassons un monde meilleur », Heineken a décidé de réduire le grammage de son emblématique bouteille de 25 cl. L’appui technologique de son fournisseur historique, le verrier O-I, a été nécessaire pour amincir le contenant.

Le 16 novembre a marqué le coup d’envoi de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), sur le thème de “Manger mieux, gaspiller moins”. À cette occasion, Too Good To Go et l’Ademe ont co-construit un guide de recettes et astuces anti-gaspi téléchargeable gratuitement pour sensibiliser l…

Le premier ministre, Michel Barnier a annoncé vouloir un “moratoire” sur certaines réglementations, et en particulier la CSRD. Une position approuvée par Pact'Alim, l'association des PME et ETI alimentaire française.

Ce mois de mai, le distributeur d’emballages pour les métiers de bouche, MB Pack, avec un collectif d’acteurs de la filière emballage publient la première version d’un référentiel d’évaluation environnementale sur un large panel d’emballages. Aurélie Cordé, responsable transition écologique de MB…

Aux côtés de l’Ademe et de l’Institut Cancer de l’Alliance Aviesa, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail alloue plus de 7 M€ au Programme national de recherche Environnement-Santé-Travail.

La nouvelle directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting directive) va progressivement devenir une obligation pour les sociétés concernées. A partir du premier janvier 2024, elles devront progressivement déclarer les impacts et pressions que leurs activités économiques exercent…

Emmanuel Macron a pris la parole ce lundi 25 septembre pour conclure le conseil de planification écologique. Le chef de l’Etat a annoncé une série de mesures visant à encadrer et accompagner une « écologie à la française ».

Atteindre zéro émission nette de carbone sur ses propres émissions en 2030, et sur l'ensemble de sa chaîne de valeur en 2040 tel est le défi d’Heineken France. Point d’étape de ce parcours, le brasseur publie son rapport RSE 2022.

La filiale du groupe néerlandais Van Drie formalise ses engagements en faveur de l’environnement et positionne son offre en phase avec les exigences de la loi Egalim.

La nouvelle a de quoi surprendre : le Synabio, la Confédération paysanne, l’association Agir pour l’Environnement et France Nature Environnement s’opposent à la certification Haute Valeur Environnementale. Ils souhaitent empêcher la création d’un crédit d’impôt d’une valeur de 76 millions d’euros,…

L’Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires a lancé fin octobre 2020 une commission Environnement qui mènera des réflexions avancées et des projets vertueux dans les domaines de l’eau, de l’énergie ou encore des déchets.

Plusieurs dirigeants, dont certains provenant de l'univers alimentaire (Danone, Biocoop, Léa Nature, etc.) ont signé la tribune publiée hier dans le Journal du Dimanche en soutien aux propositions de la Convention citoyenne pour le climat.

Les 150 participants mobilisés dans le cadre de la Convention citoyenne pour le climat ont rendu leur verdict le 21 juin. Une série de mesures parmi lesquelles figurent l’affichage d’un score carbone sur les produits de consommation, de nouvelles perspectives pour l’agroécologie, un développement…

Les marques d’Unilever vont investir collectivement 1 milliard d'euros pour des projets tels que la restauration des paysages, la reforestation, la fixation du carbone, la protection de la faune et la préservation de l'eau.

En juillet 2019, les 600 adhérents de l’organisation de producteurs de légumes du groupe coopératif Triskalia se sont vus accorder par le ministère de l’Agriculture la certification environnementale HVE de niveau 2. La reconnaissance d’un engagement structuré depuis une vingtaine d’années autour de…

Analyse du cycle de vie des produits, performance environnementale... La norme ISO 14001 version 2015 repose sur une conception plus large de l'environnement.

Suite à une erreur technique, l'Efsa a revu sa copie et publie une nouvelle de version de l'avis sur le contaminant chimique dans les fruits et les légumes.

Une étude conduite auprès de près de 5000 salariés français met en évidence que les entreprises qui adoptent des normes environnementales telles que l’Iso 14001 ont des employés 16% plus productifs. Explications.

Le programme « Save Food » contre les pertes mondiales de denrées alimentaires, initié par la FAO au salon Interpack 2011, a généré des répercussions dans tous les pays. La France, en vue du Pacte national qui sera signé au mois de juin prochain, vient de lancer une série d’opérations pilotes, sous…

Lancés l'été dernier par Greendustries et Papeterie de Raon, deux entreprises vosgiennes, les emballages souples PleatPak et Magic Bag conçus spécialement pour les "menus" de restauration rapide et autres sandwichs, marquent une nette avancée dans la réduction des déchets d'emballages, grâce à un…

Après 6 mois de fonctionnement, les indicateurs sont au vert pour la chaudière à énergie bois du groupe fromager. Depuis février, l’émission de 4 500 tonnes gaz à effet de serre a ainsi été évitée.

Du 4 a 6 juin, le gotha de l’industrie de la viande mondiale s’est réunie au Palais des Congrès à Paris, pour débattre des grands thèmes qui préoccupent la filière : la production durable, le bien-être animal, et la réponse aux attentes santé. Après un rappel sur la situation du marché qui est…

L'association FoodDrinkEurope vient de publier son rapport « Vision à 2030 pour un développement durable ». Déjà largement salué par les acteurs de la vie publique européenne, ce travail collaboratif s'attaque à la complexité du sujet, du champ à l'assiette.

L’agroalimentaire est le premier secteur participant à l’expérimentation d’affichage environnemental multicritère démarrée au 1er juillet 2011. Le magazine Process Alimentaire vous propose dans le dossier du n° de juillet - août des solutions pour renforcer votre politique de développement durable,…

Le conditionneur de légumes frais est actuellement en phase de paramétrage de sa nouvelle station d’épuration biologique. À terme, elle pourra traiter jusqu’à 500 m3 d’eau par jour.

L'usine Sojasun de Chateaubourg (Ille-et-Vilaine), du groupe Triballat, vient d'inaugurer une éolienne capable de couvrir 10% des besoins du site en électricité. D'ici trois ans, l'industriel souhaite produire lui-même 20 à 25% de son électricité.

Peut-on se nourrir correctement tout en préservant la planète ? Selon l'étude Greenext/Credoc/Protéines, le régime alimentaire a bien un impact sur notre Bilan Carbone. Explications.

L’industrie agroalimentaire française a consacré 185 M€ en 2009 pour ses investissements environnementaux, soit 45% de plus qu’en 2005. L’effort est en moyenne 2,8 plus élevé pour les TPE-PME que pour les grands groupes. Le traitement des effluents arrive en tête, suivi de la préservation de la…

L’agroalimentaire représente près de la moitié des 168 entreprises sélectionnées par le Ministère de l’Écologie pour expérimenter l’affichage environnemental à compter du 1er juillet 2011. L'objectif est d'informer le consommateur de l’impact écologique de ses achats.

Après le report de la taxe carbone, c’est au tour de l’affichage environnemental d’être décalé de six mois, au 1er juillet 2011, avec une phase d’expérimentation d’au moins un an.