Nestlé Waters France mise sur le fret en 2025

2 décembre 2022 - Marjolaine Cérou

Les bouteilles d’eau minérale Vittel seront livrées par un train de fret alimenté à l’hydrogène grâce à une solution développée par Alstom et Engie.

En ligne avec la feuille de route de décarbonation de sa chaîne logistique, Nestlé Waters mise sur la solution à base de piles à combustible à hydrogène, destinée au fret ferroviaire pour le transport de ses marchandises. 
L’objectif est de faire circuler dès 2025, au départ de l’usine des Vosges, le premier train de fret alimenté à l’hydrogène grâce à un système de wagon générateur conçu par Alstom et alimenté en hydrogène renouvelable par Engie.

A terme, ce projet permettra de réduire les émissions de 10 000 tonnes équivalent CO2 par an, soit la réduction de 90 % de ses émissions annuelles actuelles. En pratique, cette solution hydrogène sera conçue à partir d’un système de piles à combustible en capacité d’alimenter des locomotives électriques dans des secteurs non électrifiés. Elle solution sera capable de transporter des marchandises sur de longues distances, à l’échelle nationale et européenne.

Ce train de fret visera ainsi à assurer progressivement le transport de l’eau minérale naturelle Vittel entre l’usine située dans les Vosges et ses différents centres de distribution en France (soit Vittel/Arles 600 km et Vittel/Montreuil-Bellay 760 km). La solution bi-mode sera composée d’une part d’un wagon générateur intégrant un système de piles à combustible de forte puissance alimenté en hydrogène renouvelable et d’autre part d’une locomotive électrique de ligne, l’ensemble étant relié par un câble d’alimentation électrique. Le wagon générateur pourra alimenter la locomotive en électricité en cas d’absence de caténaire. 
 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois