Aller au contenu principal

Précarité alimentaire : la filière se mobilise

Les acteurs se sont retrouvés la semaine dernière autour du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire pour étudier des pistes de travail en faveur de l’aide alimentaire.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Marjolaine Cérou
PHOTO-2023-09-06-17-55-52.jpg

Depuis l'intervention des Restos du cœur, le 3 septembre dernier, les appels aux dons et à la solidarité alimentaire se sont multipliés. Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, a réuni le 6 septembre les acteurs des filières agricoles et alimentaires françaises ainsi que les associations de dons alimentaires pour dégager collectivement des solutions concrètes et opérationnelles dans le but d’accroître les denrées disponibles pour les associations.

Ce tour de table a permis de cibler plusieurs pistes de travail :
- A court terme, des mesures de simplification sur les dons agricoles et alimentaires y compris sur le volet fiscal. « C’est un process complexe qui génère souvent du découragement. Un certain nombre de travaux ont été initiés, sur lesquels nous allons essayer d’aboutir », s’est exprimé Marc Fesneau. La simplification des procédures de marchés publics est également à l’étude.
- A moyen terme...

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.