Aller au contenu principal

Présidentielles : les propositions des candidats pour l’agroalimentaire

Quelles sont les mesures phares d’Emmanuel Macron et Marine Le Pen concernant l’industrie agroalimentaire ? Passage en revue des propositions des candidats.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Marion DESPOUYS
Article-comparaison-programmes.jpg

Mercredi 19 avril, à quatre jours du scrutin, Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont affrontés lors du traditionnel débat télévisé de l’entre-deux tours. Un débat où la thématique de l'agroalimentaire aura été effleurée , au profit d’autres sujets plus porteurs pour le grand public. Mais, dans les faits, quelles sont les propositions des deux candidats à l’élection présidentielle concernant l’industrie agroalimentaire ? Si chacun défend le principe de souveraineté alimentaire, les moyens d’y parvenir, eux, divergent. Revue de détail des promesses des candidats pour l’agriculture, la compétitivité des entreprises et le pouvoir d’achat.

L’agriculture

  • Investissements et rémunération

Dans son programme, le président-candidat annonce un plan d’investissement de trois milliards d’euros, et promet de poursuivre les chantiers déjà engagés, comme le Varenne de l’eau et la réforme de l’assurance récolte. Le chef de l’Etat promeut une « troisième révolution agricole » avec des investissements dans le numérique, l’agro-robotique, le biocontrôle, les nouvelles biotechnologies ou encore les protéines végétales. Sur la rémunération des agriculteurs, le gouvernement actuel se félicite de la Loi Egalim 2 et annonce des allègements fiscaux, à travers le dispositif TODE (c’est- à-dire l’exonération spécifique de charges patronales) pour les saisonniers notamment. 

Sur ce sujet, le programme de la candidate du RN promet de « garantir aux paysans des prix respectueux de leur travail et [de] mettre un terme aux marges abusives de la grande distribution ». Ce qui se traduirait par la modification des lois Egalim en permettant l’intervention de l’Etat dans l’élaboration des indices utilisés pour fixer les prix minimum. De plus, en cas de dommages provoqués par des aléas climatiques, Marine Le Pen veut faire de l’Etat le garant de fonds, au cas où ces dommages excéderaient les montants garantis par les dispositifs existants. 

  • La stratégie « Farm to Fork » dans le viseur

LANTECH
Lantech a mis au point un système unique permettant de remplir automatiquement le magasin de la formeuse de caisses. Les flans sont prélevés et placés dans le magasin quelle que soit leur configuration. Les sangles sont retirées. Aucune exigence particulière n’est requise en matière de palettes et aucune intervention humaine n’est nécessaire. Lantech@Interpack, hall 13, stand C47, du 7 au 13 mai.