Aller au contenu principal
Vie des IAA

Prix et marges : « Les textes de loi ne sont pas parvenus à modifier les mentalités ».

Présenté le 15 juin, le dernier rapport de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires a décortiqué les données disponibles pour l'année 2020 et fait le bilan de la dernière décennie. Son président, l'économiste Philippe Chalmin, partage son analyse.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Amelie Dereuder
Caisse2-AdobeStock_184673234.jpg

Pour sa dixième édition, le rapport de l’Observatoire de la formation des prix et des marges a livré son analyse des prix alimentaires sur l'année 2020 ainsi que sur la décennie passée. « A bien des égards l’année 2020 a été exceptionnelle », témoigne Philippe Chalmin, son président. « Les modes de consommation alimentaire ont été de loin les plus impactés avec la fermeture de la restauration hors foyer et la généralisation du télétravail. Dans l’ensemble, les filières se sont bien adaptées à cette nouvelle donne et les interprofessions ont souvent eu un rôle déterminant dans la gestion des excédents (lait) tandis que la grande distribution privilégiait, quand cela était possible, l’origine France (ovins, fruits et légumes) », précise-t-il.  Malgré un contexte hors norme, les prix agricoles et industriels sont restés stables en 2020 (+ 0,5 %) d’après le rapport paru le 15 juin. Les prix à la consommation des produits alimentaires ont pour leur part augmenté de 2,2 %.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.