Aller au contenu principal

Process Alimentaire distingue les "Industriels de l’Année"

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : La rédaction

Prix2011
Louis Le Duff, industriel de l'année 2011, dans la catégorie "Stratégie" - Stephan Brousse dans la catégorie "Management" - Céline Richonnet-Dubuis dans la catégorie "Nutrition Santé" - Christophe Château dans la catégorie "Innovation Recherche"

Les quatre critères de sélection de la 4ème édition des « Industriels de l’Année » désignés par le rédaction du magazine Process alimentaire sont la stratégie industrielle et commerciale, le management, la nutrition – santé, et l’innovation –recherche.

Pour la meilleure stratégie, le groupe Le Duff s’est imposé. Parce qu’il n’y a aucune controverse possible sur ce choix. Le p-dg Louis le Duff - vrai personnage dans la profession- se distingue par sa vision de l’entreprise. Parce que tout industriel qu’il est, il défend la qualité et, dans le prolongement, la restauration à la française. En témoigne la participation du groupe en 2010 à l’organisation du Concours « Un des Meilleurs Apprentis de France », en partenariat avec la Société des « Meilleurs Ouvriers de France ». Louis Le Duff reste fidèle à son concept d’origine : « Artisan dans le produit, industriel dans la gestion ».

En 2011, les sujets de notre rubrique Management sont sortis des sentiers battus. Le témoignage le plus original recueilli au cours de cette année a été celui de la société Brousse - Vergez sur le partage des compétences, concrètement le cadre à temps partagé. Stéphan Brousse est de la race des militants. Son action en région PACA répond parfaitement aux attentes des PME : lancement des diagnostics RH au sein du MEDEF et projet de création d’une plate-forme RH. Ces outils offrent la possibilité de bénéficier des compétences d’un cadre sans en avoir, tout seul, les moyens.

Décerner le titre « Industriel de l’Année » au groupe Bel, sur le critère Nutrition – Santé, pourrait surprendre. La crème de fromage est plutôt censée être riche en matières grasses. Mais, c’est justement pour défaire « cette image parfois injuste » des fromages fondus, que la marque (Vache qui rit, Kiri) a entrepris des efforts, « qu’on ne soupçonne pas », en matière nutritionnelle. D’où le choix de passer par la voie de la reconnaissance officielle. Bel a signé en mai 2011 deux chartes d’engagement volontaire de progrès nutritionnel dans le cadre du PNNS (Programme National Nutrition Santé).

Le titre en Innovation- Recherche « précuits vapeur » est décerné à Bonduelle pour sa nouvelle gamme de légumes surgelés « précuits vapeur », lancée en septembre. Ce procédé qui se substitue au blanchiment avant surgélation engage des enjeux à la fois aux niveaux qualité et commercial. Les conserves « vapeur » ont remporté un succès fou aux dires de Bonduelle. Reste à espérer qu’il en sera de même pour les mono-légumes surgelés.

Retrouvez les interviews des lauréats dans notre numéro de décembre.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.