Aller au contenu principal
Viandes séparées mécaniquement

Protéïs-Unicopa et Carnicas Industries regroupent leur production à Trégunc

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : François Morel Process

Pour atteindre la performance industrielle des leaders européens et sauvegarder leur compétitivité, les Sociétés Protéïs (Bannalec-29), filiale de la Branche Volailles du Groupe Unicopa et Carnicas Industries ( Trégunc-29) envisagent de regrouper leurs moyens industriels pour la production de viande au sein d’une société commune. Ce nouvel ensemble sera détenu à parts égales par chacun des partenaires. L’outil industriel sera implanté à Trégunc (29). La proximité géographique des deux sites industriels devrait permettre à la nouvelle société de maintenir un emploi à chacun des salariés concernés par le regroupement des activités industrielles. Cette nouvelle unité pourrait démarrer ses activités à compter du 1er Avril 2006 .

Un programme de développement important

L’achat des matières premières et la commercialisation des produits fabriqués n’entrent pas dans le cadre de cet accord et continueront d’être assurés par les Sociétés Protéïs et Carnicas Industries. La Société Protéïs est un acteur reconnu sur le marché mondial des Viandes Séparées Mécaniquement ( VSM ) ,destinées principalement aux industriels fabricants de charcuteries cuites ( saucisses cuites type knacks, cervelas, mortadelle, quenelles ) en Europe et sur les Pays Tiers. Sa production annuelle s’élève à 15 000 tonnes /an et elle réalise 80 % de son Chiffre d’Affaires à l’exportation. La société Carnicas développe une activité similaire sur son site de Trégunc depuis 1985. l'activité est au même niveau que celle de Protéïs : production de 15000 T et CA de 7 M€. Alors que le site d'Unicopa est ancien, Carnicas a réalisé un programme de développement important de sa capacité industrielle et d’automatisation de son process en 2003- 2004. L'ensemble pèsera donc 30000 T de VSM.

Mots-Clés

LANTECH
Lantech a mis au point un système unique permettant de remplir automatiquement le magasin de la formeuse de caisses. Les flans sont prélevés et placés dans le magasin quelle que soit leur configuration. Les sangles sont retirées. Aucune exigence particulière n’est requise en matière de palettes et aucune intervention humaine n’est nécessaire. Lantech@Interpack, hall 13, stand C47, du 7 au 13 mai.