Aller au contenu principal

Nicolas Calo sera le prochain directeur général de l’Ania

L’association nationale des industries alimentaires (Ania) accueille en son sein Nicolas Calo au poste de directeur général. Cet ancien communicant prendra ses fonctions en mai prochain. Il succède à Mickaël Nogal.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Marion DESPOUYS
29032023-Portrait-Nicolas-Calo.jpg

Aujourd'hui âgé de 41 ans, Nicolas Calo a fait ses débuts en politique avant de rejoindre le secteur de l’agroalimentaire.

De 2004 à 2007, il est chargé des relations presse au sein du cabinet de Jean-François Copé lorsque celui-ci occupe les fonctions de ministre du budget et de la réforme de l’Etat. Il suit Jean-François Copé à l’Assemblée Nationale. De 2008 à 2010, Nicolas Calo est le conseiller presse du cabinet de Laurent Wauquiez, alors secrétaire d’Etat chargé de l’emploi.

Communicant pour Carrefour, Lidl, Nestlé

Nicolas Calo opère ensuite un virage en direction de la distribution alimentaire, au sein de Publicis Consultant en charge du compte Carrefour France, de 2010 à 2012. Puis il rejoint Lidl de 2012 à 2017, comme directeur de la communication. De 2017 à 2019, il est directeur de la communication de Nestlé France et de la Fondation Nestlé avant de rejoindre le groupe agricole Azura. 

« J’ai eu à cœur, durant mes expériences professionnelles, à mener ces transitions et à valoriser les engagements d’entreprises de l’amont à l’aval de la filière , a déclaré Nicolas Calo. Je suis aujourd’hui déterminé à poursuivre le travail mené par Jean-Philippe André, pour la construction d’une Ania forte, fédératrice, ouverte aux dialogues avec toutes les parties prenantes de la filière mais également les pouvoirs publics, les médias et la société civile. Je crois en la force du collectif, au travail en synergie avec les syndicats métiers et les Aria, pour faire rayonner notre belle industrie de la nourriture. »

Nicolas Calo succède à Mickaël Nogal qui a quitté ses fonctions en décembre 2022.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.