Synutra inaugure à Carhaix un site hors norme
10h08, mercredi 28 septembre 2016. Zhang Liang, p-dg de Synutra International, coupe le ruban marquant l'inauguration officielle de sa première usine de transformation et de conditionnement de lait en France . Et alors que la brume matinale peine encore à se dissiper, un feu d'artifice vient ponctuer une cérémonie riche en symboles. De quoi satisfaire l'importante délégation chinoise – près de 300 personnes, dirigeants et employés du groupe, institutionnels et journalistes – venue assister à la cérémonie. Pour le dirigeant, « jamais la société n'a si bien porté son nom. Synutra signifie en effet le grand début ou le grand départ ». D'autant plus que le choix de la date et de l'heure n'a pas été anodin, le 8 apportant dans la culture chinoise le bonheur et la prospérité.
L'excellence « Made in France »
Numéro trois du lait infantile en Chine, Synutra se positionne sur le marché du haut de gamme et de la nutrition spécialisée. La société se distingue à travers deux marques : « Synutra » pour le bébés et les femmes allaitantes et « Dutchcow » pour les adultes (une particularité du marché chinois). Pour ce segment premium, le groupe s'est tourné vers l'expertise française, la mention « made in France » étant un gage d'excellence pour des consommateurs chinois en nombre croissant mais aussi secoués par une profonde crise sanitaire du lait dans les années 2000. Le choix de la nouvelle implantation en Centre Bretagne relève ainsi de trois enjeux majeurs : la sécurisation de l'approvisionnement en matière première, la fabrication d'un produit répondant à des standards élevés de qualité et une traçabilité irréprochable. Synutra a signé un contrat d'approvisionnement à long terme avec Sodiaal. 288 millions de litres de lait seront collectés par la coopérative auprès de 800 producteurs de la région.
Qualité et traçabilité
L'ensemble du site se veut un exemple moderne et performant de conception hygiénique. Démarré en janvier 2014, le chantier a nécessité le travail de plus de 220 ouvriers chaque jour pendant deux ans. L'usine de 38 000 m², installée sur 16 hectares représente un investissement de 170 millions d'euros avec des choix constructifs et techniques en faveur d'une qualité et d'une traçabilité optimales. Ainsi, le bâtiment est un modèle de conception hygiénique avec une absence systématique de corps creux et d'angles propices à l'accumulation de résidus. La traçabilité est quant à elle gérée grâce à l'intégration de l'ERP SAP. Un code imprimé sur chaque couvercle permet de remonter jusqu'à l'élevage. Une performance qui sera reproduite pour les 90 000 à 100 000 tonnes de poudres de laits produites chaque année (l'usine disposant d'une capacité de 120 000 tonnes).
Le cabinet Thébault Ingénierie qui a conçu le site propose une visite vidéo des installations.