Bel accélère sa croissance en Chine

19 août 2022 - Marjolaine Cérou

Le groupe Bel vient d’annoncer l’acquisition de 70 % du capital social de la société chinoise Shandong Junjun Cheese, spécialisée dans la production de fromages. 

Cette participation majoritaire permet à Bel de franchir une nouvelle étape dans sa stratégie d’expansion internationale et renforce ses ambitions de croissance en Chine, avec des capacités de production et d’innovation de pointe. Le groupe se donne ainsi les moyens d’accélérer sur un marché en pleine expansion, qui prévoit une croissance annuelle à deux chiffres pour les quatre prochaines années.

« Avec l’acquisition d’une participation majoritaire dans Shandong Junjun Cheese, nous poursuivons notre stratégie de croissance, en élargissant notre portefeuille de produits et en renforçant notre empreinte industrielle. Notre volonté d’accélérer sur de nouveaux territoires est au cœur de cette stratégie de croissance, au même titre que le rééquilibrage de notre portefeuille autour des segments laitiers, fruitiers et végétaux du snacking sain », déclare Cécile Béliot, directrice générale du groupe Bel.

Shandong Junjun Cheese est basée dans le nord-est de la Chine - la quatrième plus grande zone de production de lait à l’échelle nationale - et opère principalement en tant que co-fabricant. Fondée en 2017, l’entreprise dispose d’un portefeuille de produits composé d’une large gamme de fromages, qui réalisent une croissance annuelle de plus de 100 % depuis 2018. L’acquisition réalisée par Bel comprend également les autorisations et licences requises pour exploiter l’usine de Shandong Junjun Cheese.

Un potentiel d'innovation

« Nous avons choisi Shandong Junjun Cheese, une entreprise aux capacités industrielles et au potentiel d’innovation conséquents. Cela nous permettra d’augmenter notre influence sur le marché chinois et de rivaliser pour le leadership du marché. Nous accueillons chaleureusement les plus de 300 employés de Shandong Junjun Cheese au sein du groupe Bel et sommes impatients de développer ensemble notre position avec succès », poursuit la directrice générale.

Le groupe est présent en Chine dans la catégorie des fromages depuis 15 ans avec ses marques mondiales comme La Vache qui rit, Kiri et Babybel. Bel a également fait son entrée en 2018 dans les catégories du yaourt et du snacking aux fruits à travers ses sachets ambiants de yaourt et de fruits Pom'Potes. 
 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois