Dès mars 2021, l'ensemble des packs de tomate Azura vendus en grande distribution bénéficieront d'un logo spécifique affichant la neutralité en carbone du groupe franco-marocain.

Tomates : Azura atteint la neutralité carbone

4 janvier 2021 - Pierre Christen

Un résultat mis en valeur sur les packagings dès cette année.

Producteur de tomates pour la grande distribution, le groupe franco-marocain Azura devient le premier acteur de sa catégorie à pouvoir afficher une neutralité de carbone, de la ferme à l’assiette. Un logo spécifique « 100 % Carbon Neutral », associé à un QR Code, valorisera cet engagement sur les packagings dès mars de cette année.
Au Maroc, les serres de production bénéficient de la chaleur et de la lumière naturelles, sans qu’aucune autre source d’énergie ne soit nécessaire pour chauffer les serres. Dès 2010, l’entreprise basée à Perpignan (66) a mesuré son impact environnemental et a engagé un plan de réduction de ses émissions de CO2 de 20 % en dix ans. En particulier, le poids de ses emballages a diminué de 43 % depuis 2010. A noter aussi, le groupe s’est engagé en juillet 2019 dans le « zéro résidus de pesticides ».

Deux projets de compensation
L’émission totale de gaz à effet de serre d’une tomate Azura est de 1.26 kg CO2 équivalent par kilogramme de tomate. Une valeur calculée au moyen de la méthode de l’analyse de cycle de vie, sur l’ensemble des opérations (intrants, production, conditionnement, emballage, transport, stockage et conservation sur le lieu de distribution). 
Pour compenser ses émissions, Azura a opté pour deux projets de compensation en collaboration avec le cabinet Climate Partner. Deux projets choisis pour leur cohérence :
-    La construction d’un parc éolien dans la région de Tanger-Tétouan au Maroc,
-    Un partenariat visant à permettre à 400 familles de vivre de la production de noix du Brésil et à protéger 300 000 hectares de forêt amazonienne.
 

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois