Anvol, l’Association nationale interprofessionnelle de la volaille de chair, a publié les premiers chiffres de l’année 2023. « Ils confirment l’enthousiasme des Français pour la volaille », indique avec un soulagement évident l’interprofession. Cette dernière vient de traverser deux années difficiles, marquées par l’influenza aviaire, qui a touché près de 30 millions de volailles de chair, de 2021 à mi-2023.
Une consommation de poulet en hausse de +4,2 % sur cinq mois
Une parenthèse que les professionnels espèrent être en voie de se refermer. C’est en tout cas ce qu’indiquent les chiffres : « sur les cinq premiers mois de l’année 2023, la consommation de volaille en France augmente de +1,4 % par rapport à la même période, indique Anvol dans un communiqué. Une hausse notamment entraînée par la reprise de la restauration tandis que les ventes en magasin se stabilisent à – 0,4 % sur la première moitié de 2023, par rapport à 2022 ».
Cette croissance est rendue possible par le succès du poulet, dont la consommation globale a progressé de + 4,2 % sur cinq mois. Cependant, avertit Anvol, « la situation est plus compliquée pour les autres espèces, davantage ébranlées par l’épizootie, comme les dindes, les pintades et les canards à rôtir ». L’interprofession appelle ainsi les acteurs de la filière à se mobiliser, et « aux autorités d’agir en France et en Europe pour lutter contre l’afflux d’importations à bas coûts ».
Un marché français assailli d’importations à bas coûts
Les consommateurs sont également invités à privilégier la volaille française. Ce, pour lutter contre l’importation de volailles, dont le volume ne cesse de progresser. Sur les six premiers mois de 2023, 45,2 % des volailles consommées en France ont été importées (contre 43 % en 2022). « Le marché français est ainsi assailli d’importations à bas coûts, ne répondant pas aux mêmes exigences réglementaires et sanitaires que la volaille française. La lutte contre ce phénomène est donc prioritaire », insiste Anvol, déterminée à défendre sa filières bec et ongle.
En vue de lutter contre l’influenza aviaire et sécuriser la production, une campagne de vaccination des palmipèdes entrera en vigueur le 1er octobre prochain. Au total, 62 millions de canards à rôtir et à foie gras devraient être concernés. Une campagne dont le coût d’élève à plus de 90 millions d’euros.
La filière avicole française compte un total d’environ 14 000 élevages de volailles, et 15 000 entreprises liées. Elle emploie 100 000 professionnels, dont environ 34 000 dans les élevages.