Pour une large majorité de Français (57 %), un emballage vertueux est avant tout recyclable. Sur les deuxième et troisième places du podium, ils placent ensuite le caractère biodégradable (41 %) puis réutilisable (34 %) de l'emballage. Soucieux du devenir de leurs emballages, les Français sont également prêts à les trier. Encore faut-il réussir à décoder les consignes de tri. Voilà un des enseignements de l’étude OpinionWay pour Alkemics intitulée « Les Français et le tri des déchets » qui vient de paraître sur le thème. « Point vert, Tidyman, cercle de Mobius, etc., une multitude d’informations et de logos sont apposés sur chaque produit acheté. Mais peu de Français savent les identifier. Pire, certains sigles induisent en erreur, entraînant un geste de tri inadapté », identifie le cabinet d’études. Résultat : 70 % des Français ne trouvent pas ou ne comprennent pas la consigne de tri présente sur les emballages. Et sur les 16 logos présentés, seuls deux sont correctement interprétés.
Voici les cinq enseignements majeurs de cette étude :
1) L'emballage vertueux est avant-tout recyclable
Selon l'étude OpinionWay, un emballage vertueux sur le plan écologique est avant tout un emballage recyclable. Son caractère biodégradable s'avère être un élément clef.
2) Les informations sur le tri sont difficiles à trouver sur les packs
Pour plus d’un Français sur deux (56 %), les informations sur les emballages concernant la façon de trier/jeter sont difficiles à trouver ou ne les aident pas à choisir la poubelle adéquate. En parallèle, seuls 29 % des Français déclarent trouver cette information facilement et comprendre la consigne de tri.
3) Les Français disent savoir comment trier leurs emballages
Cette étude révèle que la majorité des Français déclare savoir systématiquement dans quelle poubelle jeter les différents emballages. C’est principalement le cas pour les boissons : plus de 8 Français sur 10 savent où jeter leur bouteille d’alcool, de lait, d’eau ou de soda.
En queue de classement arrivent les plats préparés et les plats pour bébés. Pour ces derniers, 27 % hésitent sur la poubelle à choisir et un Français sur 10 reconnait ne pas trier l’emballage.
4) Parmi les 16 logos testés, seuls 2 semblent bien compris
Seuls le Tidyman (55 %) et la poubelle barrée (54 %) semblent compris par la majorité des Français. Cinq sont bien identifiés mais encore mal compris : les consignes info-tri, le point vert, le cercle de Möbius, le logo NF Environnement et le logo EU Ecolabel. Six logos sont encore mal identifiés et donc mal compris : le logo Triman, le logo Tetra Pak, le logo Acier recyclable, le logo Verre recyclable, le cercle de Möbius avec pourcentage, les logos PEFC/FSC. Enfin, trois logos sont très mal identifiés par les personnes interrogées : les triangles avec un numéro, le logo biodégradable et le logo compostable. Plus de 75 % des personnes interrogées ne savent pas les identifier.
5) Des logos mal interprétés
Sur les 16 logos présentés, la recyclabilité de sept d’entre eux est mal identifiée par les Français. "Autre enseignement, lorsqu’ils ne connaissent pas la signification d’un logo, les Français en déduisent, parfois à tort, que l’emballage qu’ils souhaitent jeter est recyclable, indique l'étude. Exemple flagrant avec le Point Vert. Très commun, ce logo n’indique absolument pas que l’emballage est recyclable, comme le pensent 72 % des Français, mais plutôt que l’entreprise adhère à un système de contribution au recyclage des déchets. Idem pour les consignes info-tri, qui ne servent que de guide au tri." C'est ce qui explique d'ailleurs pourquoi le Point Vert devra, légalement, être retiré des emballages à partir de janvier 2021.
Retrouvez les résultats détaillés de l'étude ici : OpinionWay pour Alkemics "Les Français et le tri des déchets"