Tri

Avec le soutien de l’Ademe, de l’éco-organisme Citeo et du Cniel (Centre national interprofessionnel de l’économie laitière), Syndifrais lance #TriTonPot, une campagne collective qui vise à encourager le recyclage des pots usagés. Dès fin février, 500 millions d’opercules afficheront un message qui…

Développé en partenariat avec le CEA-Leti et Valorplast, le dispositif Cliiink de Terradona, basé sur la récompense du geste de tri, sera mis à disposition des collectivités territoriales.

L’éco-organisme a dévoilé les noms des huit start-up qui rejoindront la promotion 2023 de l’accélérateur à impact Circular Challenge de Citeo. A la clé, un accompagnement sur le long terme des porteurs de projets autour de l’économie circulaire des emballages et des papiers. Et les lauréats sont…

Dans son rapport annuel 2021/2022 publié début juillet, Citéo annonce une progression du taux de recyclage des emballages ménagers et des papiers graphiques en France, portée notamment par une politique efficace de tri.

Léko, éco-organisme créé en 2020 et concurrent de Citéo, affiche désormais au compteur un total de 40 000 adhérents. L’occasion de revenir sur les raisons de ce succès et sur les problématiques relatives au réemploi avec Patrick Bariol, son directeur général.

Un partenariat signé entre Citeo et Alkemics, plate-forme collaborative entre industriels et distributeurs, va permettre aux consommateurs d’accéder à leurs consignes de tri personnalisées par un simple scan du code-barres des produits. Explications.

Seuls deux logos de tri sur seize sont compris par les consommateurs. L’étude OpinionWay pour Alkemics intitulée « Les Français et le tri des déchets » en dit long sur les efforts qui devront être portés pour rendre compréhensible l’étiquetage environnemental des produits.

Sur 145 collectivités candidates, 110 ont été retenues par Eco-Emballages dans le cadre de l’appel à candidatures lancé en novembre 2014 pour, entre autres, étendre les consignes de tri à tous les emballages plastiques. Détails.

En affirmant leur volonté « d’être pleinement acteurs » du projet initié en 2009 par Eco-Emballages d’étendre les consignes de tri et de recyclage des emballages plastiques ménagers, les industriels adhérents d’Elipso viennent de prendre date.