Aller au contenu principal
Recyclage

Syndifrais sensibilise les consommateurs au tri des pots de yaourt usagés

Avec le soutien de l’Ademe, de l’éco-organisme Citeo et du Cniel (Centre national interprofessionnel de l’économie laitière), Syndifrais lance #TriTonPot, une campagne collective qui vise à encourager le recyclage des pots usagés. Dès fin février, 500 millions d’opercules afficheront un message qui incite au tri.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Hugo Marc
TriTonPot-photo-Syndifrais.jpg

Après avoir participé au développement d’une unité de recyclage du polystyrène (PS) à Anvers , Syndifrais passe à l’étape supérieure en réunissant la filière pour sensibiliser le consommateur au geste de tri. Plusieurs groupes d'envergure nationale  comme Agromousquetaires, Eurial, Lactalis, Nestlé Ultra-Frais, Novandie, Olga, Schreiber, Yéo Frais et Yoplait, ainsi que des distributeurs comme Auchan, Biocoop, Carrefour, Coopérative U, Intermarché, E. Leclerc (Marque Repère) et Lidl, se mobilisent pour accélérer le marché de la matière recyclée. 

500 millions d’opercules imprimés 

Dès fin février et pendant six mois, 500 millions d’opercules arboreront un message qui incite au tri des contenants usagés.  « Encore trop de Français s’interrogent sur le bon geste de tri des pots et des opercules. Avec #TriTonPot, nous voulons apporter des réponses claires et inciter à l’action. Ce projet coïncide avec une avancée majeure : le démarrage en 2025 de la première usine européenne de recyclage des pots en polystyrène avec retour au contact alimentaire », développe Patrick Falconnier, président de Syndifrais.

Améliorer le taux de collecte des contenants usagés 

À la fin du mois, le consommateur pourra trouver dans les linéaires ses produits ultra-frais du quotidien marqués de 12 messages différents , tels que «  Je vais dans le bac jaune avec mon opercule détaché » ou « Pour le bac jaune, pas besoin de laver le pot » . L’impression des coiffes vise à dissiper le doute sur le geste de tri dans les foyers et donc à améliorer le taux de collecte des emballages . Selon Citeo, le taux de recyclage des pots de yaourt est estimé à 30 % , alors que le matériau est 100 % valorisable. L’idée derrière l’initiative de Syndifrais est d’augmenter les tonnages de plastique recyclé, pour anticiper notamment les objectifs d’incorporation de matériaux revalorisés fixés par le nouveau règlement européen sur les emballages (PPWR). 
 

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.