Dès 2021, les consommateurs pourront disposer des consignes de tri relatives à leur localité en scannant tout simplement le code-barres de leurs produits. Cette facilitation de la compréhension du geste de tri est rendu possible par un partenariat signé entre l’éco-organisme Citeo et la plate-forme collaborative entre industriels et distributeurs Alkemics. Cette fonctionnalité sera disponible en exclusivité sur l’application « Guide du tri » de Citeo, qui délivre une consigne de tri vérifiée et géolocalisée, partout en France. Comme l’étude Opinion Way, justement réalisée pour Alkemics et dont les résultats ont été diffusés et largement commentés il y a quelques jours, a rappelé que 70 % des Français ne comprenaient pas les consignes de tri, il devenait prioritaire de leur simplifier la vie en facilitant l’accès à ces données clés.
18 000 marques présentes sur la plate-forme Alkemics
De plus en plus enclins à scanner leurs code-barres pour savoir si leurs produits contiennent des substances controversées ou s’ils sont équilibrés sur le plan nutritionnel, les consommateurs sauront, sans nul doute, trouver une utilité à cette nouvelle fonctionnalité du code-barres. A deux conditions : qu’ils aient conscience de devoir améliorer leur geste de tri. Mais aussi que les code-barres soient eux-mêmes renseignés. Pour ce faire, Alkemics, qui collecte et partage déjà des centaines d’informations (composition, labels, visuels, informations réglementaires, etc.), va ajouter d’ici fin 2020 la collecte de données sur les emballages. « Dans ce contexte, nous invitons les 18 000 marques déjà présentes sur la plate-forme Alkemics et soucieuses d’améliorer le geste de tri à activer gratuitement le partage de leurs informations produits sur les emballages avec l'application “Guide du Tri” », indique Citeo.
Des infos tri qui vont évoluer avec l'extension partielle des consignes
Depuis 2015, cette appli a délivré gratuitement des informations géolocalisées à 100 000 utilisateurs actifs chaque année, avec plus de 7000 emballages et objets du quotidien recensés et 70 000 points de collecte cartographiés. Il s’agit aujourd’hui d’aller plus vite et surtout d’épauler les citoyens au moment où les consignes de tri vont peut-être encore évoluer. Comme la moitié des foyers devrait passer en extension des consignes de tri d’ici la fin d’année, il est, en effet, fort probable que les barquettes et pots en PET ou en polypropylène ainsi que les films en polyéthylène, par exemple, bénéficient sur les emballages d’une nouvelle consigne « A trier », quand bien même toutes les collectivités ne seraient pas équipées pour les recycler. Citeo précisera prochainement ces possibles évolutions.