Aller au contenu principal
Emballages

Agricool délaisse le plastique biosourcé pour le r-PET

Première ferme urbaine d’Ile-de-France, Agricool a décidé de remplacer ses emballages de fruits et légumes en acide polylactique (PLA) par du r-PET suite à la réalisation d’une analyse de cycle de vie.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Karine Ermenier
agricool.jpg

Créée en 2015, la ferme urbaine Agricool cultive des salades, des fraises et autres fruits et légumes ou herbes aromatiques sans pesticides dans des containers maritimes recyclés, à la Courneuve (93) et à Courbevoie (92). Les équipes livrent 8 000 barquettes par semaine au lendemain de la récolte à des distributeurs comme Monoprix, Carrefour, La Belle Vie, ou La Grande Épicerie. La marque est aujourd'hui disponible dans près d'une centaine de magasins à Paris avec un objectif de 200 d'ici fin 2021. Dans une démarche d’amélioration continue, Agricool a décidé de revoir ses emballages, jusque-là proposés en PLA (acide polylactique) issu d’amidon de maïs, pour les remplacer par des barquettes en PET recyclé.

L’entreprise aux 80 salariés a fait le choix de ce revirement après ...

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.