Le secteur de l’emballage est dans l’attente de la publication du nouveau règlement européen sur les emballages et les déchets d’emballage (PPWR). La filière, ébranlée par le contexte économique difficile, est poussée à évoluer, mais dans quelle direction ?
Par quels moyens l’écosystème du réemploi pourrait-il faire sa mue et se déployer à l’échelle nationale ? Quelles sont les expérimentations en cours au niveau européen ? Qu’en est-il du développement des filières de recyclage du plastique ? Quelles sont solutions envisagées par les industriels pour améliorer la recyclabilité de leurs emballages ?
Toutes ces questions seront abordées lors de la cinquième édition des Ateliers de l'Emballage, organisée par la rédaction de Process Alimentaire, jeudi 12 octobre prochain, à Chantepie, près de Rennes, en partenariat avec Packartis, Plastobreiz et SEE.
PROGRAMME
9h > 9h30 : Accueil des participants
9h30 LES TENDANCES CONSOMMATEURS
Le contexte inflationniste pousse aujourd’hui les consommateurs à faire des arbitrages en faveur des produits moins chers. En parallèle, les habitudes de consommation évoluent et les petits foyers en demande de plats prêts à consommer sont en augmentation. Nicolas Riant fera le point sur les attentes consommateurs et ses opportunités pour le secteur de l’emballage.
Avec Nicolas Riant, Associate Manager, Nielsen IQ
10h10 LE POINT SUR LA RÉGLEMENTATION DES EMBALLAGES
Marion Hélou et Blandine Lagain, spécialistes emballages pour le cabinet de conseil Pack Eko, proposeront un rappel des obligations déjà en vigueur et à venir en France pour les metteurs en marché. Sur la réglementation européenne, les expertes évoqueront les premiers échos de cette révision, les points bloquants, les nouveautés et les différences avec la loi Agec.
Avec Marion Hélou et Blandine Lagain, Spécialistes emballages, Pack Eko.
11h00 FILIÈRES DE RECYCLAGE DU PLASTIQUE : OÙ EN EST-ON ?
Avec Vincent Nicolas, ingénieur plastiques au sein de la direction économie circulaire de l'Ademe, nous feront le point sur les filières de recyclage du plastique, sur le recyclage chimique et sur les bonnes pratiques pour évaluer la recyclabilité d’un emballage. L’expert présentera également les appels à projets en cours de l’Ademe.
Avec Vincent Nicolas, ingénieur plastique, Ademe
11h40 TÉMOIGNAGE : FLEURY MICHON
Comment Fleury Michon travaille sur la recyclabilité de ses emballages ? Clément Fournis présentera la stratégie du « Juste emballage » du groupe. L’occasion de faire le point sur les recherches autour des différents matériaux utilisés par le charcutier-traiteur. Comment sont développés les nouveaux emballages ? Quelles solutions sont envisagées pour diminuer la part du plastique ? Quels matériaux pourraient le remplacer ?
Avec Clément Fournis, responsable emballage, Fleury Michon
12h-14h PAUSE DÉJEUNER
13h30 : ECOCONCEPTION : LES SUJETS À VENIR
Emballage utile ou inutile ? C’est un sujet en cours de discussion chez Citeo et qui pourrait prendre de l’ampleur dans les années à venir. L’expert packaging Christophe Morin ouvre le débat.
Avec Christophe Morin, ingénieur emballage, PackAgile
13h50 : LE RÉEMPLOI À L’ÉCHELLE NATIONALE : MISSION (IM)POSSIBLE ?
Réemploi, consigne. Tout le monde en parle, mais qui ose vraiment se lancer ? Son déploiement à l’échelle nationale en est encore aux prémices. Pourtant de nombreuses expérimentations pourraient amener ce modèle à se solidifier et se pérenniser. Des acteurs et experts du réemploi et de la consigne, Bocoloco, Eternity Systems et Citeo, seront réunis pour en parler.
Avec Alexis Dusanter, co-fondateur, Bocoloco,
Franck Andrieux, directeur du développement Eternity Systems,
et Lauriane Delamarre, chef de projet Vrac & Réemploi, Citeo
14h45 LE DÉPLOIEMENT DU RÉEMPLOI À L’ÉCHELLE EUROPÉENNE
Marie-Alix Berthet, chef de projet de l’équipe Matériaux et Recyclage du Centre technique industriel de la plasturgie et des composites (CTIPC) présentera les travaux du projet de recherche européen Buddie-Pack. Ce consortium vise à mettre en place une approche systémique pour le déploiement à grande échelle des emballages plastiques réemployables, à travers des expérimentations concrètes. Il rassemble 19 partenaires issus de six pays différents.
Avec Marie-Alix Berthet, coordinatrice, Buddie-Pack
15h20 TÉMOIGNAGE : PANDOBAC
Anaïs Ryterband a co-fondé la startup Pandobac en 2018. L’entreprise propose une solution de location de bacs réutilisables, suivis et lavés pour remplacer les emballages logistiques en professionnels de l'agro-alimentaire. Avec ce témoignage, ce sont les enjeux concernant le réemploi des emballages secondaires et tertiaires qui seront abordés.
Avec Anaïs Ryterband, directrice commerciale, Pandobac
16h FIN DE LA JOURNÉE
Infos pratiques et les biographies des intervenants à découvrir ici