Emballage
Bonduelle mise sur une conserve plus écologique
Pour Bonduelle, le fabricant d'emballages Ardagh vient de lancer une nouvelle génération de boîte de conserves en métal. Cette nouvelle boîte a demandé dix ans de mise au point.
Son aspect est plus attractif pour les consommateurs: le moulurage sur la boîte a été éliminé, afin de donner un style et un toucher supérieur.
Mais l'amélioration la plus significative est sur le plan environnemental. La nouvelle boîte de 400 g utilise en effet, selon le fabricant, 15% de matériau en moins que la meilleure boîte du marché. Ce qui correspond à une forte réduction (-43%) de l'épaisseur de la boîte.
L’amélioration de la technique de fabrication des boîtes dites DWI (Drawn & Wall Ironed) a permis l'utilisation, pour la première fois, dans le secteur des conserves, des techniques de dosage de l'azote comme pour les boissons. Le défi principal de ce progrès étant l'adaptation à l'augmentation de pression interne sur le fond de la boîte. Elle est capable, aujourd'hui, de supporter des pressions jusqu'à 4,5 bar.