Emballage

Bonduelle mise sur une conserve plus écologique

30 avril 2013 - François Morel

Bonduelle a commencé à utiliser cette nouvelle boîte pour sa gamme de légumes d'hiver (haricots rouges et haricots noirs).

Pour Bonduelle, le fabricant d'emballages Ardagh vient de lancer une nouvelle génération de boîte de conserves en métal. Cette nouvelle boîte a demandé dix ans de mise au point.

Son aspect est plus attractif pour les consommateurs: le moulurage sur la boîte a été éliminé, afin de donner un style et un toucher supérieur.

Mais l'amélioration la plus significative est sur le plan environnemental. La nouvelle boîte de 400 g utilise en effet, selon le fabricant, 15% de matériau en moins que la meilleure boîte du marché. Ce qui correspond à une forte réduction (-43%) de l'épaisseur de la boîte.

L’amélioration de la technique de fabrication des boîtes dites DWI (Drawn & Wall Ironed) a permis l'utilisation, pour la première fois, dans le secteur des conserves, des techniques de dosage de l'azote comme pour les boissons. Le défi principal de ce progrès étant l'adaptation à l'augmentation de pression interne sur le fond de la boîte. Elle est capable, aujourd'hui, de supporter des pressions jusqu'à 4,5 bar.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois