C’est l’un des matériaux les plus « prometteurs », assure Jean Hornain, directeur général de Citéo. « C’est pour explorer ces opportunités et développer des solutions durables que Citéo s’est associé dès 2017 au Centre Technique du Papier, et que nous franchissons ensemble une nouvelle étape aujourd’hui avec ces investissements de 10 millions d’euros de Citéo », a-t-il affirmé.
Avec cette convention, les deux entités vont poursuivre leurs actions de recherche communes, qui visent à lancer l’industrialisation des solutions développées, dans l’espoir de les mettre à disposition des consommateurs dans quelques années.
Pour Gilles Lenon, directeur général du CTP, « mutualiser la prise de risque par des actions collectives permet de concevoir l’inconcevable et de donner de nouveaux horizons à la fibre de cellulose dans tous ses états ».
Deux projets sont déjà en cours de développement :
- des barquettes en cellulose moulées mono-matériaux et barrières à l’eau, aux graisses et aux gaz, destinées à la restauration rapides et collective.
- Des mousses de calage en fibre de cellulose, intéressantes pour le secteur du e-commerce.
La fibre de cellulose représente aujourd’hui en France plus d’1,1 million de tonnes d’emballages ménagers papiers-cartons commercialisées chaque année, avec un taux de recyclage de 72 %, et 1,6 million de tonnes de papiers graphiques recyclés à 62 %.