Citeo

En amont de la rentrée des classes, Brasseries Kronenbourg a annoncé, avec la brasserie du Pays Flamand, rejoindre l'expérimentation " ReUse " initiée par l'éco-organisme Citeo. Les marques Grimbergen et Anosteké s'orientent vers le standard R-Cœur de 75 cl pour comportement des consommateurs face…

Le 12 juin, après deux ans de travaux, l’opération ReUse financée par Citeo et pilotée par Go ! Réemploi commence dans le quart Nord-Ouest de la France. 16 millions de consommateurs, 750 magasins incluant toutes les enseignes de distribution, 50 marques, l’objectif est clair : accélérer sur le…

Après un appel à manifestation (AMI), lancé en mars 2024, Sepur a été désigné par l’éco-organisme Citeo pour bâtir le quatrième centre de surtri à Thiverval-Grignon (78). À terme, 30 000 tonnes d’emballages ménagers plastiques seront triés.

Après un appel à manifestation d’intérêt clôturé en février, l’écoorganisme Citeo s’est arrêté sur l’opérateur « Go ! Réemploi » pour encadrer le projet ReUse. Sous la tutelle de Fabrice Peltier, Bocoloco, Bout’ à Bout, Haut la Consigne et Massily Conservor coordonneront l’écosystème d’entreprises…

Depuis 2020, l’un des enjeux stratégiques de Biocoop est de généraliser le modèle du réemploi sur l’ensemble du territoire national. Aujourd’hui, 80 % des points de vente disposent d’un système de consigne. Le distributeur a créé un écosystème de 15 partenaires en faveur du réemploi.

A la Maison du lait, ce 3 octobre, Syndifrais a regroupé la filière de l’ultra-frais pour faire le premier bilan de sa feuille de route 3R. Mise en place de la filière de recyclage polystyrène (PS), témoignages sur des travaux de réduction d’emballages et étude sur le réemploi. Le secteur des…

Après le Tour de France 2024, les équipes de « Chaque canette compte » continuent leur parcours sportif avec les Jeux Olympiques de Paris. Le collectif sensibilise les français et les touristes à la collecte, au tri et recyclage de la canette. La consommation de cet emballage « nomade » bondit lors…

16 millions d’habitants de quatre régions françaises, Bretagne, Normandie, Pays-de-la-Loire et Hauts-de-France pourront bientôt consommer des produits en emballages remployables. Citeo souhaite généraliser le réemploi à l’échelle nationale avec sa démarche ReUse.

L’appel à projet de Citeo « EncoRE plus de réemploi » a financé 144 projets de produits à usage multiple en 2023. Détails.

Suite à l’entrée en vigueur en janvier de la filière REP restauration, l’éco-organisme a annoncé l’obtention d’un agrément pour sa nouvelle filiale, Citeo Pro, qui accompagnera les entreprises du secteur.

Après un investissement global de 26 millions d’euros, l’éco-organisme Citeo et Bourgogne recyclage ont présenté un process innovant permettant le tri des emballages plastiques rigides. Ce site sera l’intermédiaire entre les centres de tri et les recycleurs.

Fabrice Peltier, designer et expert éco-conception des emballages, présentera des dispositifs d’emballages réemployables et réutilisables lors des « Assises nationales du réemploi », au salon Prod & Pack, mardi 21 novembre à Eurexpo Lyon.

Une proposition de loi, visant à réhausser les objectifs de réemploi des emballages et à la généralisation de la consigne du verre a été présentée lors d’une matinée "Consigne : mode de (ré)emploi" organisée à l’Assemblée nationale le 5 octobre dernier. Cette proposition est portée par quatre…

Le consortium SuperPE, qui rassemble six acteurs de l’emballage et du traitement par CO 2 supercritique, a pu décontaminer à l'échelle pré-industrielle le PE et le PP recyclés mécaniquement à partir de déchets d’emballages ménagers.

La France va mettre en place d’ici deux ans une consigne sur les emballages en verre, a annoncé jeudi 22 juin la secrétaire d’Etat à l’Ecologie. L’autre décision concernant la consigne des bouteilles en plastique a quant à elle été reportée à fin septembre.

Expert du réemploi et de solutions de consigne, Bocoloco conseille les entreprises agroalimentaires, acteurs de la grande distribution et réseaux spécialisés dans leur transition vers le réemploi des emballages. Rencontre avec Alexis Dusanter, son co-fondateur, qui revendique la nécessité d’un…

Le réemploi passe à la vitesse supérieure. Citeo a signé un partenariat avec les verriers O-I et Verallia pour développer des emballages réemployables standards qui seront déployés à l’échelle nationale.

Rendue possible suite à un appel d’offres lancé par Citeo en mars 2022, la création de ces deux nouvelles filières de recyclage concerne les bouteilles en PET colorées et opaque blanc, et les films en PE et PP.

Selon la loi Agec, Citeo devra désormais consacrer chaque année 5 % de son budget annuel au développement du réemploi. L’éco-organisme veut accompagner le secteur, notamment sur la création de contenants standardisés.

L’éco-organisme a dévoilé les noms des huit start-up qui rejoindront la promotion 2023 de l’accélérateur à impact Circular Challenge de Citeo. A la clé, un accompagnement sur le long terme des porteurs de projets autour de l’économie circulaire des emballages et des papiers. Et les lauréats sont…

L’éco-organisme s’est engagé à financer à hauteur de plus de 10 millions d’euros, sur six ans, le développement et l’industrialisation d’emballages à base de fibres de cellulose, en partenariat avec le Centre technique du papier (CTP).

La quatrième édition des Ateliers de l'Emballage, organisée par Process Alimentaire, en partenariat avec Knauf Industries, Sealed Air et Virgin Bio Pack, se tiendra sur le thème : "Les Emballages durables : les clés pour concilier éco-conception et sécurité des aliments". Rendez-vous jeudi 13…

Dans son rapport annuel 2021/2022 publié début juillet, Citéo annonce une progression du taux de recyclage des emballages ménagers et des papiers graphiques en France, portée notamment par une politique efficace de tri.

Léko, éco-organisme créé en 2020 et concurrent de Citéo, affiche désormais au compteur un total de 40 000 adhérents. L’occasion de revenir sur les raisons de ce succès et sur les problématiques relatives au réemploi avec Patrick Bariol, son directeur général.

L’actualité est riche en matière de réemploi des emballages. Biocoop s’est engagé à passer à 470 points de collecte en 2022, Uzaje inaugure son deuxième centre de lavage industriel. Tandis que Danone tire les enseignements, avec Citeo, de son expérimentation sur les petits pots Blédina. Synthèse.

Actives dans les domaines de l’éco-conception, du réemploi, du tri, du recyclage ou de la traçabilité des données, les huit start-up retenues par Citeo pour son premier programme d’accélération Circular Challenge vont bénéficier d’un an d’accompagnement pour gagner en maturité. Détails.

La troisième édition des Ateliers de l’Emballage organisés par Process Alimentaire s’est tenue à Rennes le 12 octobre dernier. Riche en échanges, la journée placée sous le thème du « Juste Emballage » a réuni plus de 140 participants. Temps forts en image.

Fruit du travail de concertation mené avant l’été entre les deux éco-organismes en charge de la REP emballages, Léko et Citeo, les nouvelles consignes de tri ont été validées par les Pouvoirs publics. Pour une mise en conformité avant septembre 2022.

Antoine Fiévet, pdg du groupe Bel a été élu président de l’éco-organisme Citeo à l’issue de l’assemblée générale des actionnaires. Son mandat de quatre ans a débuté le 1 er juillet.

Lancements en certification bio, projet pilote de bouteilles consignées, approvisionnement local en houblons et en malts d’orge, etc., Heineken accentue l’ancrage régional de la marque Fischer.

Citeo lance un Appel à Manifestation d'Intérêt doté d'une enveloppe de 9,5 millions d'euros pour financer des projets de mise en place de tri sélectif dans les espaces publics.

Plusieurs acteurs de l’agroalimentaire ont fait le choix de rejoindre le nouvel éco-organisme Léko pour payer tout ou partie de leurs éco-contributions au titre de la REP. Trois d’entre eux témoignent : Léa Nature, Kambly et Club-Mate France.

Primes à l’intégration de recyclé, nouvelles règles d’étiquetage, pénalités si maintien du Point Vert, financement de la collecte des déchets abandonnés, etc., Julien Dubourg, directeur des relations clients et marketing de Citeo, détaille les principales évolutions du cahier des charges des éco…

Remis en selle en mars dernier, l’éco-organisme Léko veut apporter une saine concurrence face à l’historique Citeo. Quelles sont ses ambitions et que propose ce nouvel acteur de la filière REP emballages (Responsabilité élargie des producteurs) ? Réponses avec Patrick Bariol, directeur du…

Un partenariat signé entre Citeo et Alkemics, plate-forme collaborative entre industriels et distributeurs, va permettre aux consommateurs d’accéder à leurs consignes de tri personnalisées par un simple scan du code-barres des produits. Explications.

La préservation de la planète et des ressources est désormais la raison d’être de Citeo qui vient gonfler les rangs des entreprises à mission, aux côtés de Danone, Léa Nature et bien d’autres. Détails de ses engagements.

Toujours en live mais à distance. En raison des nouvelles règles sanitaires, les Ateliers de l’Emballage du 1 er décembre prochain se tiendront intégralement en visioconférence et seront également disponibles en replay. Une journée complète pour se mettre à jour sur la réglementation, les attentes…

Un certain nombre de mesures du plan de relance présenté par le gouvernement le 3 septembre dernier vise à accompagner les entreprises dans leur sortie des plastiques à usage unique, conformément aux obligations de la loi antigaspillage pour une économie circulaire. Citeo en précise les contours.

Agréé en 2017, Léko avait jeté l’éponge, faute de financements suffisants. Mais l’éco-organisme revient, fort d’un nouveau conseil d’administration constitué d’entreprises oeuvrant majoritairement dans le réemploi ou la consigne des emballages. Son ambition est d’offrir une alternative au monopole…

Les problèmes liés à la recyclabilité des PET opaques utilisés dans certaines bouteilles de lait, d’huile et autres flacons de mayonnaise sont en passe d’être levés. Citeo et les acteurs concernés l’affirment dans un communiqué qui liste toutes les avancées réalisées ces deux dernières années en…

GS1 France et Citeo viennent de signer un partenariat qui vise à réunir tous les acteurs de la grande consommation pour intégrer les données relatives à l'emballage dans le code-barre. L'enjeu est d'informer le consommateur sur sa recyclabilité et d'orienter son geste de tri.

Réalisé avec le soutien de Citeo, DS Smith et le Groupement des Mousquetaires (Intermarché), l’ObSoco mesure le rapport des Français à l’économie circulaire. En voici les principaux enseignements.

La commission développement durable du Sénat a évincé l'article introduisant la consigne pour recyclage des bouteilles plastiques prévue dans le texte de loi pour une économie circulaire. Une décision qui s’appuie sur un rapport qui qualifie la consigne de « recul écologique » et qui critique…

A la veille de la présentation de la Loi sur l’économie circulaire au Conseil des Ministres, Brune Poirson a exposé son projet dans le JDD. Partagée par les fabricants de boissons, sa vision est en revanche dénoncée par les maires et les recycleurs.

Le projet de loi sur l’économie circulaire, qui sera présenté devant le Conseil des ministres en juillet prévoit, notamment, d’imposer le logo Triman, de développer la consigne pour le recyclage, de moduler les éco-contributions, etc. Détails.

Invitée du Grand Entretien de la matinale de France Inter, Brune Poirson rappelle le principe de bonus/malus qui figure dans son projet de loi sur l’économie circulaire (Lec), en apportant même quelques précisions surprenantes ...

Citéo a dévoilé le 2 mai dernier la liste des 30 appels à projets retenus dans le cadre de sa stratégie de recherche et développement visant à améliorer la recyclabilité des emballages. Découvrez 15 de ces projets plus en détails.

Cellulose moulée, emboutie, barquettes en carton, etc. En grande-distribution comme en restauration collective, les emballages en fibres cellulosiques ont de plus en plus la cote. Ils élargissent leur champ d’action avec la recherche d’effets barrières.