Quel pari ! Expérimenter le réemploi des emballages sur une catégorie aussi sensible que celle du baby-food. Blédina a décidé de relever le défi en lançant le 16 juin dernier ses premiers petits pots en verre consignés dans les cinq hypermarchés Carrefour accueillant un corner Loop. Sélectionné par l’Ademe et Citeo dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur le réemploi, le projet baptisé « Boucle d’Or » en interne a débuté il y a déjà 18 mois, au sein de La Petite Fabrique, une cellule d’incubation de la filiale de Danone dédiée aux innovations de rupture. « C’est un honneur pour Blédina de présenter ce projet, résultat d’une réflexion collective qui, peut-être, changera le futur de la nutrition infantile », a déclaré Markus Sandmayr, directeur général de Blédina lors de la conférence de lancement organisée sur le site de production de Brive-la-Gaillarde le 16 juin dernier.
70 personnes impliquées dans le projet
« Une équipe rapprochée de dix personnes est mobilisée pour mettre en œuvre ce nouveau modèle de consommation. Mais c’est au total 70 personnes de l’entreprise et de l’externe qui ont, à un moment, apporté leur expertise pour rendre cette expérimentation possible », commente Clara Mottier, pilote de Boucle d’Or, pour faire prendre conscience de l’ampleur des sujets que soulève cette expérimentation : choix des pots et des étiquettes, des formats, des recettes, incidences sur le process de fabrication, sur les données de traçabilité, problématiques des bornes de récupération, du nettoyage, etc. C’est pourquoi le projet est collectif : il fait appel à différents partenaires extérieurs comme Loop, Lemon Tri (pour les machines de consigne), Uzaje (Uzaje pour le nettoyage), Petrel (spécialiste du zéro déchets), Carrefour, etc.
9 mois d'expérimentation pour accumuler des connaissances
Blédina se laisse encore a minima neuf mois pour accumuler des connaissances. « En définitive, tout commence aujourd’hui !, relève Clara Mottier. Nous allons interroger les consommateurs en magasins dès la semaine prochaine. En octobre, nous suivrons le retour d’expérience de parents qui vont tester nos pots consignés pendant un mois. Et nous allons, en parallèle, travailler sur des scénarios pour optimiser l’analyse de cycle de vie, qualifier le nettoyage avec Uzaje et trouver un modèle d’affaires rentable. » A ce stade, même en mode dégradé, l’impact environnemental de cette offre en pot serait déjà 5 % moins élevé que celui des pots en verre à usage unique. A lui seul, le pot de 400 g portionnable réduit déjà la quantité d’emballage par kilo de produit. « Ce format est une première pour Blédina et pour le marché des produits infantiles car le pot contient l’équivalent de deux repas. Les parents peuvent conserver le pot ouvert au réfrigérateur pendant 48 h. Ça change complètement les usages et l’expérimentation va nous permettre d’en mesurer l’intérêt et l’acceptation par les familles. » A moyen terme, en optimisant le poids des contenants et la logistique retour, Blédina table sur une réduction de 25 % de l’impact environnemental. Et espère même 50 % à long terme via un maillage des centres de lavage et une standardisation des emballages entre industriels de l’agroalimentaire. Car l’idée, dans ce projet, n’est pas d’avancer seul. « Nous avons besoin d’éclaireurs comme Blédina pour ouvrir de nouvelles voies », explique Sophie Nguyen, responsable du développement de solutions pour le réemploi chez Citeo. 34 projets sont appuyés par l’Ademe et Citeo dans le cadre de cet AMI réemploi verre, couvrant tous les territoires. « Ils vont nous permettre d’observer, de mesurer, d’accumuler de l’expérience pour déterminer dans quelles circonstances le réemploi peut être une alternative à l’usage unique», précise-t-elle.
Pour prouver toute sa détermination à rendre ce projet industrialisable, Blédina a fait le choix, dès le départ, de produire et conditionner ses nouveaux pots consignés sur son site de Brive-la-Gaillarde, au sein de son unité pilote R&D. Process Alimentaire s’y est rendu et vous propose de découvrir Boucle d’Or plus en détails à travers une visite en images.