En Europe, la quantité de rPET présente dans les emballages est de 15 % en moyenne, et devrait atteindre les 35 % en 2030. Crédit photo : DR.

Sidel inaugure une ligne pilote de recyclage de PET à Octeville

24 octobre 2022 - Marion DESPOUYS

Dans un contexte de très forte croissance de la demande en PET, Sidel a inauguré en octobre une nouvelle ligne pilote de recyclage au sein de son usine d’Octeville (76). 

Selon un rapport de la fondation Ellen MacArthur publié en 2021, la quantité de polyéthylène téréphtalate (PET) recyclé présente dans les emballages à l’échelle mondiale serait de 8 %. En Europe, la moyenne est de 15 % et devrait atteindre 35 % en 2030.

C’est dans ce contexte de très forte croissance de la demande que Sidel a annoncé en octobre l’ouverture d’une ligne pilote de recyclage PET au sein de son usine d’Octeville (76).

Objectif : développer des connaissances avancées sur le recyclage des bouteilles en PET en contact avec les aliments, notamment sur l’impact des additifs et des matériaux d’emballage primaires sur la qualité de la résine. Pour se faire, la ligne va recréer tout le processus de recyclage, des balles aux flocons en passant par les granulés.

Des tests de compatibilité

« Il y a un grand mouvement vers le PET recyclé, mais la demande dépasse l’offre, explique Naima Boutroy, experte mondiale en emballage chez Sidel. Il existe une variabilité dans les grades de résine PET recyclée et la normalisation est encore en cours de développement. Notre gamme testera la compatibilité des autres matériaux rajoutés à la bouteille PET au procédé de recyclage existant, y compris les additifs et les bouchons ainsi que les étiquettes, les encres et la colle ».

La matière première utilisée pour cette ligne pilote proviendra de centres de tri, de recycleurs et d’industriels partenaires.
L’ambition de Sidel : que cette installation devienne une référence pour les producteurs de matières premières, les recycleurs et les organismes de réglementation du recyclage. 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois