France 2030 : l’appel à projets étendu au recyclage mécanique des matières plastiques

1 décembre 2022 - Marion DESPOUYS

Après l’ouverture d’un premier volet en janvier 2022 visant à soutenir les projets de recyclage chimique et enzymatique des plastiques, les ministères de la Transition écologique et de l’Industrie ont annoncé l’extension de l’appel à projets au recyclage mécanique, dans le cadre du plan d’investissement France 2030. Les porteurs de projets ont jusqu’au 30 juin 2023 pour candidater.

300 millions d’euros seront consacrés au développement de la chaîne de recyclage et d’incorporation des matières plastiques. Crédit Photo : Marion Despouys / Process Alimentaire.

Sécuriser l’accès aux matières premières, notamment à travers le recyclage. C’est l’un des objectifs majeurs du plan d’investissement France 2030. De l’enveloppe globale des 54 milliards d’euros, environ 300 millions d’euros seront consacrés à la chaîne de recyclage et d’incorporation des matières plastiques. 

Le 30 novembre, l’appel à projets qui concernait en premier lieu le recyclage chimique et enzymatique des matières plastiques a été étendu au recyclage mécanique. L’annonce a été faite par Roland Lescure, ministre délégué, chargé de l’industrie, et Bérangère Couillard, secrétaire d’état chargée de l’écologie, avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030. 

Réduire le recours aux matières premières vierges

L’appel à projets cible le soutien à l’industrialisation des procédés sur la chaîne de recyclage des plastiques, du tri à l’incorporation de matière recyclée. L’objectif étant de développer des technologies de recyclage industrielles, et fabriquer des matières plastiques recyclées (MPR), tout en réduisant le recours aux matières premières vierges. 

Différents types de résines issues de diverses filières d’activités ont été définies comme prioritaires. En ce qui concerne les emballages ménagers, priorité sera donnée aux :

  • Projets de régénération (hors PET clair grade bouteille) aboutissant à la production MPR de qualité pour les résines PP rigide, PP souple, PS, polyéthylène basse densité (PEBD), et polyéthylène haute densité (PEHD),
  • Projets d’incorporation toutes résines (hors PET clair grade bouteille).


L’appel à projet « Recyclage des plastiques, composites et élastomères » est ouvert jusqu’au 30 juin 2023, avec plusieurs dates de relève intermédiaires, la prochaine étant le 6 janvier 2023. 

Le cahier des charges est accessible sur la plateforme de l’Ademe.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois