Emballage

Impression directe sur bouteilles PET : KHS primé à Drupa

7 juin 2016 - Karine Ermenier

Le procédé Direct Print de KHS a reçu le prix de la meilleure solution de production industrielle lors des EDP 2016 remis au salon Drupa, salon consacré à l'impression graphique et industrielle qui se tient jusqu'au 10 juin 2016 à Düsseldorf en Allemagne.

Direct Print est le premier procédé à échelle industrielle d'impression numérique à LED de bouteilles PET à faible migration des encres avec séchage UV. Il a nécessité 10 ans de développement de la part de NMP Systems, la filiale de KHS, et la contribution de nombreux partenaires techniques proches du monde de l'impression numérique : 150 demandes de brevets ont été déposées tout au long du processus de développement.

Impression d'images variables à 36 000 bouteilles/heure

La plate-forme logicielle d'impression directe relie une imprimante d'échantillons basée au siège avec une imprimante industrielle d'impression directe installée sur le site de production. L'équipement Direct Print de KHS est capable d'imprimer en ligne des images variables et de haute qualité sur chaque bouteille PET à des cadences de 12 000, 24 000 ou 36000 bouteilles par heure. La plate-forme technologique d'impression directe permet aux entreprises de boissons de changer et d'individualiser leurs décorations de bouteilles en quelques minutes. Et de se passer d'étiquettes, de façon à gagner en flexibilité et en empreinte carbone.

La brasserie Martens, basée en Belgique, a déjà expérimenté cette technologie l'an passé à l'occasion du lancement de ses bouteilles Dagschotel qui mettaient en scène les personnages d'une série TV flamande. Grâce à une application smartphone, les consommateurs pouvaient flasher l'image imprimée en digital sur la bouteille et faire apparaître les personnages en réalité augmentée. Il était même possible de les faire interagir entre eux d'une bouteille à l'autre.

Jan Martens, dirigeant de la brasserie belge éponyme, pose ici avec la nouvelle bouteille PET de sa pils, imprimée en direct grâce à la technologie Direct Print de KHS.

En 2016, la brasserie Martens passe réellement à l'échelle industrielle en appliquant le principe d'impression directe KHS sur les bouteilles de sa Martens Pils, de façon à créer un look davantage premium. La marque abandonne au passage l'application d'étiquettes et disposera d'ici la mi-2016 des toutes dernières avancées technologiques de KHS sur son procédé Direct Print en permanence optimisé. Selon KHS, plusieurs autres opérateurs des boissons réfléchissent actuellement à adopter l'impression directe sur bouteilles PET.

Process Alimentaire - Abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois