Exemple de caisse Ifco proposée aux rayons marée de la grande distribution.

Emballages

Intermarché et Netto passent le rayon marée en caisses réutilisables

21 juin 2021 - Karine Ermenier

Intermarché et le pôle mer d’Agromousquetaires commencent à substituer leurs caisses en polystyrène du rayon marée par des caisses en plastique Ifco réutilisables et recyclables. Une évolution inspirée du fonctionnement du rayon fruits et légumes qui va permettre au groupement d'économiser jusqu'à 525 t d'équivalent CO2 à l'année.

Intermarché et le pôle mer d’Agromousquetaires, premier armateur de pêche fraîche en France, optent désormais pour des caisses Ifco en plastique isothermes, réutilisables et recyclables pour leur rayon marée. Jusqu’à présent, cette chaîne logistique utilisait des caisses en polystyrène à usage unique pour transporter le poisson des unités de production aux points de vente Intermarché et  Netto.  Le remplacement va s’opérer de façon progressive. « L’idée de cette caisse en plastique réutilisable et recyclable nous vient du rayon fruits & légumes qui utilise ce procédé ingénieux depuis 1992. Sur ce rayon, cela a permis une réduction de 7 125 tonnes de déchets en 2020", indique -t-on chez Agromousquetaires.

Eu égard aux 12 millions de colis et 40 000 tonnes de produits de la mer traités chaque année, ce passage à la caisse réutilisable pourrait permettre d’économiser 160 tonnes de plastique par an mais aussi et surtout 525 022 kg d'équivalent CO2 . Ceci, notamment grâce à la durée de vie de la caisse en plastique, à ses différents cycles de réemploi et à son recyclage en fin de vie. Entre autres avantages, ces caisses isothermes sont également empilables et prennent donc moins de place à stocker que les caisses en polystyrène. Cette caisse, conçue par un plasturgiste français en partenariat avec l’entreprise Ifco, est testée et perfectionnée avec l’industriel et le distributeur pour s’assurer de sa bonne fonctionnalité au quotidien, sur toute la supply chain.

«Agromousquetaires souhaite mettre son savoir-faire et son outil industriel au service de la recherche d’emballages et de   contenants toujours plus responsables, de façon à réduire nos déchets et notre empreinte carbone », explique indique Jean-Baptiste Saria, président d’Agromousquetaires. Ce nouveau projet vient rejoindre d’autres innovations présentées récemment comme la barquette Halopack lancée au rayon boucherie, la bouteille en r-PET opaque au rayon lait. Le fournisseur d’emballages Ifco exploite un parc de plus de 314 millions de bacs en plastique réutilisables, qui sont utilisés chaque année pour plus de 1,7 milliard d'expéditions de fruits et légumes frais, de viande, de volaille, de fruits de mer, d'œufs, de pain, etc. chez les industriels et les distributeurs.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois