Acquisition

L’entreprise Menut renforce les rangs du groupe Paprec

6 septembre 2022 - Christophe MENEUST

Le leader français du recyclage s’enrichit avec l’arrivée de l’entreprise familiale Menut, spécialisée dans le recyclage des ferrailles et métaux. Les six sites viennent étoffer les rangs de la division Métal du groupe, qui augmente ainsi sa présence sur le territoire. Avec cette acquisition, Paprec vise le million de tonnes traitées.

Le site de recyclage de ferrailles et métaux Menut, basé à Saint-Pierre-des-Corps. Crédit Photo : Paprec.

Le groupe a annoncé l’acquisition de l’entreprise familiale Menut, spécialiste du recyclage des métaux et ferrailles. Cette société créée en 1886 gère six sites spécialisés et 80 employés dans le Centre Val-de-Loire et la Nouvelle-Aquitaine. Avec cet achat, Paprec complète l’expertise de sa division Paprec Métal et devient le numéro trois du secteur.

Depuis 2009, et le rachat successif de Prévost, Echalier, Atlantic Métal et Desplat, la division Métal a su évoluer pour atteindre aujourd’hui un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros. Ce sont 400 collaborateurs qui permettent de gérer annuellement 800 000 tonnes de ferrailles. Avec l’arrivée de Menut dans ses rangs, le million de tonnes est en vue.

Une implantation nationale pour des offres sur-mesure

« Avec désormais 16 agences spécialisées et de nombreux relais dédiés sur nos 300 sites français, nous pouvons proposer à nos clients une large couverture du territoire. Notre groupe est désormais un acteur incontournable de ce secteur », se réjouit Mathieu Petithuguenin, directeur général de Paprec et président de Paprec Métal. 

« Les outils nous permettent de gérer le tri et le recyclage de l’ensemble des déchets. Ce qui permet de proposer à nos clients des offres sur-mesure et de répondre aux enjeux environnementaux de ce siècle », conclut le dirigeant.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois