Emballages

La canette bat tous les records

22 mars 2021 - Karine Ermenier

Entre tendances de consommation et conséquences du plastic bashing, les ventes de boissons en canettes métalliques ne se sont jamais aussi bien portées. Et ce, malgré la fermeture des cafés-hôtels-restaurants.

22 % des boissons vendues en grandes surfaces, hard-discount et magasins de proximité sont conditionnées en canettes. En 2020, cet emballage a battu tous les records : + 5,2 % en volumes, + 5,9 % en valeur selon Iri. Près de huit Français sur dix (79 %) ont consommé au moins une fois des boissons en canettes en 2020, contre 71 % en 2017, soit une hausse de + 8 points en seulement trois ans. Sur certaines catégories comme les soft-drinks et les energy drinks, par exemple, les ventes ont même respectivement progressé de 8,2 % et 14,5 %.

Le boom du e-commerce

« Tous les formats sont en progression : + 7,6 % pour les 25 cl (5 % des volumes), + 6,6 % pour les 33 cl (60 % des volumes), + 3 % pour les maxi-formats de 50 cl (26 % des volumes) et + 1,3 % pour les mini de 15 cl », détaille le GIE La Boîte Boissons, dont les membres sont les trois principaux producteurs d'emballages boisson en Europe, Ardagh Metal Beverage Group, Ball Packaging Europe et Crown Bevcan Europe. Pour le marché français, 80 % des canettes commercialisées sont fabriquées sur le territoire français. Une fierté pour ce conditionnement qui taille au passage quelques croupières aux ventes de boissons en bouteilles.

Alors que la RHD pèse 21 % des débouchés de la canette, ses ventes n’ont que faiblement souffert de la situation sanitaire. « En 2020, les restrictions et les fermetures des établissements de restauration ont eu une plus faible incidence sur le marché des canettes par rapport à d’autres emballages, confirme La Boîte Boissons. Et pour cause, la canette est sur-représentée en vente à emporter (56 % de ses volumes versus 22 % pour l’ensemble des emballages boisson). » Sans compter que beaucoup   de restaurants se sont mis à proposer des offres à emporter incluant des canettes.

1 milliard de canettes avec le logo "Métal recyclable à l'infini"

Par ailleurs, autre effet de la crise du Covid-19, le e-commerce a littéralement explosé et les ventes de canettes ont pu en profiter : + 39 % par rapport à 2019. Ce circuit ne représente que 4,7 % des ventes mais progresse à plus vive allure que les réseaux plus traditionnels : + 3,4 % en hypers et supers, + 6,3 % en hard-discount, + 4,4 % en réseaux de proximité.

Il y a aussi un argument qui compte dans le succès grandissant de la canette en aluminium ou en acier: sa recyclabilité. Une propriété que 20 % des canettes affichent désormais à travers le logo « Métal recyclable à l’infini » créé il y a deux ans. En fin d’année, les fabricants avaient également lancé une campagne sur les réseaux sociaux pour faire connaître cet atout environnemental et pour valoriser les actions menées sous la bannière « Chaque canette compte » dédiée au développement du tri hors-domicile, en partenariat avec Citeo. En dix ans, ce dispositif a permis de collecter et de recycler 87 millions de canettes, représentant près de 9 400 tonnes de CO2 économisé grâce à la mobilisation de 47 partenaires de collecte dans toute la France.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois