Aller au contenu principal
Emballages

La brasserie belge Martens regroupe ses bouteilles recyclées sans film

Après Carlsberg et Evian, la brasserie Martens allonge la liste des utilisateurs du Nature MultiPack de KHS, un procédé qui permet, dans le cas présent, de regrouper six bouteilles de bières sans film étirable. Des bouteilles, de surcroît, fabriquées entièrement en PET recyclé.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Karine Ermenier
nature-multipack.jpg

Le pack de six bières Karlskrone vendu chez Aldi en Allemagne a fait sa mue : il est désormais sans film étirable et regroupe six bouteilles en PET d’un tout nouveau design et fabriquées à 100 % à partir de plastique recyclé. Ce développement est le fruit de la brasserie belge Martens qui, à l’image d’Evian et de Carlsberg avant elle, a investi dans le système Nature MultiPack de NMP Systems, filiale de KHS. Le brasseur a également eu recours au process de revêtement breveté de KHS, le Plasmax, qui permet de protéger le produit et d’allonger sa durée de vie. Ceci grâce à un film de verre chimiquement pur et extrêmement mince apposé sur la paroi intérieure de la bouteille.

Ce développement apporte une première réponse à l’enseigne allemande qui souhaite réduire de 30 % la quantité d’emballages mise sur le marché pour ses marques propres d’ici 2025. Et pour cause, le Nature Multipack permet de réduire de 90 % le poids de l’emballage secondaire sur ce pack, passant de 7,5 grammes de film à 1,5 gramme d’adhésif entre les bouteilles. Reste à ajouter la poignée qui permet de stabiliser le pack, de le transporter et de communiquer toutes les informations relatives au produit.

 

Martens KHS Innopack
La machine Innopack Nature MultiPackTM installée par la brasserie belge Martens conditionne jusqu'à 40 000 bouteilles PET par heure. Cette année, KHS lance sur le marché une nouvelle génération de machines NMP Systems d'une capacité allant jusqu'à 108 000 contenants (bouteilles, canettes) par heure. 
Martens KHS ressource savings
Jusqu'à 90 % des emballages peuvent être économisés grâce au système de regroupement Nature MultiPack de KHS. Par rapport à l'emballage actuellement sur le marché, composé de film de regroupement pesant 7,5 grammes, la nouvelle configuration n'utilise que 1,5 gramme d'adhésif pour "coller" les bouteilles entre elles.
Jan Martens
Jan Martens, propriétaire de la brasserie belge éponyme, a déclaré lors de ce projet : "Pour toutes les parties prenantes de l'industrie - depuis l'embouteilleur jusqu'au distributeur -, le développement durable devient de plus en plus important. Avec KHS, par exemple, nous réussissons à fournir des systèmes appropriés dans le but de très concrètement réduire, réutiliser et recycler le plastique."

La brasserie Martens, quant à elle, économise jusqu’à 67 % d’énergie pendant la production, comparé à un pack avec film rétractable qui nécessite d’être chauffé. « Les émissions de CO2 sont également réduites jusqu’à 70 % par rapport à l'écobilan global », note Edgar-George Petsche, responsable de la zone Europe de KHS.

Pour ce faire, la brasserie, qui collabore avec KHS depuis des années, a investi dans une formeuse de bouteille InnoPET Blomax et dans la machine InnoPET Plasmax qui réalise le revêtement. Auxquelles s’est ajoutée, en fin de ligne, l’Innopack Nature Multipack. Cette ligne peut conditionner jusqu’à 40 000 bouteilles/h. Mais NMP Systems s’apprête à lancer sur le marché une nouvelle génération de machines qui atteindront 108 000 emballages/h. « Comme ce procédé permet de réduire les matières premières mises en œuvre, il est rentabilisé en moins de trois ans », explique Edgar-George Pesche.

 

LANTECH
Lantech a mis au point un système unique permettant de remplir automatiquement le magasin de la formeuse de caisses. Les flans sont prélevés et placés dans le magasin quelle que soit leur configuration. Les sangles sont retirées. Aucune exigence particulière n’est requise en matière de palettes et aucune intervention humaine n’est nécessaire. Lantech@Interpack, hall 13, stand C47, du 7 au 13 mai.