Le pack de six bières Karlskrone vendu chez Aldi en Allemagne a fait sa mue : il est désormais sans film étirable et regroupe six bouteilles en PET d’un tout nouveau design et fabriquées à 100 % à partir de plastique recyclé. Ce développement est le fruit de la brasserie belge Martens qui, à l’image d’Evian et de Carlsberg avant elle, a investi dans le système Nature MultiPack de NMP Systems, filiale de KHS. Le brasseur a également eu recours au process de revêtement breveté de KHS, le Plasmax, qui permet de protéger le produit et d’allonger sa durée de vie. Ceci grâce à un film de verre chimiquement pur et extrêmement mince apposé sur la paroi intérieure de la bouteille.
Ce développement apporte une première réponse à l’enseigne allemande qui souhaite réduire de 30 % la quantité d’emballages mise sur le marché pour ses marques propres d’ici 2025. Et pour cause, le Nature Multipack permet de réduire de 90 % le poids de l’emballage secondaire sur ce pack, passant de 7,5 grammes de film à 1,5 gramme d’adhésif entre les bouteilles. Reste à ajouter la poignée qui permet de stabiliser le pack, de le transporter et de communiquer toutes les informations relatives au produit.
La brasserie Martens, quant à elle, économise jusqu’à 67 % d’énergie pendant la production, comparé à un pack avec film rétractable qui nécessite d’être chauffé. « Les émissions de CO2 sont également réduites jusqu’à 70 % par rapport à l'écobilan global », note Edgar-George Petsche, responsable de la zone Europe de KHS.
Pour ce faire, la brasserie, qui collabore avec KHS depuis des années, a investi dans une formeuse de bouteille InnoPET Blomax et dans la machine InnoPET Plasmax qui réalise le revêtement. Auxquelles s’est ajoutée, en fin de ligne, l’Innopack Nature Multipack. Cette ligne peut conditionner jusqu’à 40 000 bouteilles/h. Mais NMP Systems s’apprête à lancer sur le marché une nouvelle génération de machines qui atteindront 108 000 emballages/h. « Comme ce procédé permet de réduire les matières premières mises en œuvre, il est rentabilisé en moins de trois ans », explique Edgar-George Pesche.