Emballage

La personnalisation des packagings monte en puissance

2 juin 2014 - Karine Ermenier

La solution MypackOnline de Digital Packaging permet d'intégrer des messages personnels, des photos voire même des vidéos sur les emballages.

L’ère du packaging connecté et personnalisé est bien ouverte. La marque de chocolats Lanvin du groupe Nestlé va en témoigner lors du salon Pack&Gift qui se tiendra cette semaine, les 4 et 5 juin 2014, à Paris. A cette occasion, la société Digital Packaging s’associe, en effet, à Nestlé pour lancer MypackOnline. Il s’agit d’un service alliant personnalisation des packagings, vidéos et recueil de données. Via le site http://mypackonline.digital-packaging.fr, les consommateurs auront bientôt la possibilité de personnaliser leurs boîtes de chocolat en choisissant la trame de fond du cavalier en carton qui va entourer la boîte, en y inscrivant le texte de son choix et en y intégrant une photo personnelle. A cela s’ajoute la possibilité d’ajouter une vidéo lisible grâce à un QR Code. La démarche sera détaillée le 5 juin sur le salon.

Nouvelles bouteilles et canettes Coca-Cola avec les prénoms

Il y a quelques jours, Coca-Cola a également dévoilé son nouveau dispositif « Partagez un Coca-Cola » qui va bien au-delà de celui initié en 2013 puisque la marque imprimera cette fois-ci 1 000 prénoms différents sur ses bouteilles PET de 50 cl (en références standard, light et zéro), de même que sur ses bouteilles d’1,5 litre et ses canettes 33 cl. Cette personnalisation des emballages va permettre de toucher un maximum de consommateurs à travers l’Europe. Les laissés pour compte pourront également commander des bouteilles à leur nom via le site de personnalisation Mycoca-cola.fr. Au total 865 millions d’étiquettes vont être imprimées numériquement. La firme propose d’ailleurs une vidéo dévoilant les coulisses de l’usine de Coca-Cola assurant la production des bouteilles qui portent les prénoms.

http://www.cocacolaweb.fr/partagez-coca-cola-les-coulisses-lusine/

L'exemple d'Evian

Depuis 2010, Evian propose également à partir du site Internet myevian.fr la personnalisation de ses bouteilles d’eaux minérales en verre. Le concept consiste à choisir la bouteille et le texte à graver. La bouteille gravée de manière personnalisée est reçue sous sept jours. La cadence : une bouteille toutes les 20 secondes, grâce à un marquage laser automatisé CerInnov. Une poudre céramique est éliminée au laser à 800°C puis incrustée à 5 microns dans le verre (1 bouteille toutes les 20 s).

Installation laser CerInnov pour le marquage personnalisé des bouteilles MyEvian.

Process Alimentaire - Ateliers de l'Emballage

LES ATELIERS DE L'EMBALLAGE

Événement organisé par Process Alimentaire
Date: mardi 12 octobre 2021
Lieu : Roazhon Park de Rennes.
Le thème de cette 3e édition :
l'innovation au service du juste emballage

Inscription en ligne