Emballage
Coca-Cola va encore plus loin dans la personnalisation
Après l’opération « Share a Coke » où Coca-Cola a imprimé plusieurs milliers de prénoms différents sur ses bouteilles et canettes, Coca-Cola Company fait de nouveau appel à l’impression numérique pour une opération d'une toute autre envergure : « Extraordinary Collection ». Menée en Israël, celle-ci consiste à imprimer deux millions de bouteilles de Coca-Cola Light avec des designs différents. Chacune dispose d’un graphisme unique généré aléatoirement sur la chaîne de production grâce à un algorithme spécifique qui permet de modifier ici la couleur, là la structure du dessin. De sorte qu’aucun consommateur n’ait la même bouteille que son voisin pendant la durée de l’opération. Ce concept de bouteille personnalisée unique est étendu à des goodies autour de la marque (tee-shirts, coques de téléphones, etc.) mais également à l’affichage publicitaire. Chaque affiche présente une bouteille différente selon, également, un algorithme étudié pour l’occasion.
Cette opération est menée avec l’aide de l’agence Gefen Team, de Q Digital (pour la partie conception du logiciel générant les algorithmes) et HP Indigo pour l’impression. HP Indigo présente d’ailleurs cette opération sur le salon Emballage qui vient d’ouvrir ses portes à Paris.
Impression 3D de consommateurs miniatures
Gefan Team n’en est pas à son coup d’essai en matière d’opérations originales menées avec Coca-Cola. Cette agence a déjà mis sur pied en 2013, toujours en Israël, l’opération « Coca-Cola Mini Me ». Objectif : accompagner le lancement de la mini bouteille de Coca-Cola par la réalisation à la demande de figurines 3D ressemblant trait pour trait au consommateur qui l’a demandé. 100 000 personnes ont téléchargé l’application en question en une semaine pour tenter de recevoir leur miniature. Et Coca-Cola a atteint son objectif de ventes annuelles en seulement deux mois ! |
L’agence Gefan Team a également lancé une application avec laquelle les consommateurs de Coca-Cola se faisaient identifier et géolocaliser. De sorte qu’à leur passage sous une bannière d’autoroute customisée aux couleurs de Coca-Cola, ils étaient reconnus et leur nom s’affichait ! Preuve de la force de cette marque : cette application est arrivée en tête des téléchargements de l’App Store le jour même de son lancement.
|
Retrouvez un dossier complet sur la personnalisation des emballages et les atouts de l'impression numérique dans notre Hors-Série Emballage de novembre 2014. Le sommaire ici :
Sommaire du Hors-Série Emballage sur la personnalisation - Novembre 2014.