Emballage

Le champagne Krug crée un lien personnalisé avec ses bouteilles sur Twitter

29 février 2016 - Karine Ermenier

La plupart des 800 tweets pré-écrits par Krug pour répondre aux tweets de ses consommateurs se trouvent sous forme de texte mais certains vont au-delà et proposent un contenu en musique et/ou en vidéo.

Depuis 2011, la maison de champagne Krug imprime un code à six chiffres sur la contre-étiquette de chacune de ses bouteilles, l'iD. Une fois entré dans l'application Krug de son smartphone, ce code permet de découvrir l'histoire particulière qui se cache derrière chaque bouteille (son élaboration, sa création, détails sur les années qui la composent, etc.) livrée par Eric Lebel, le chef de cave de la Maison Krug. L'application permet également au consommateur de noter ses impressions sur chaque champagne dégusté et de les partager avec d'autres amateurs de Krug, de découvrir des accords mets/champagne ou de savoir combien de temps conserver sa bouteille.

«Une étude approfondie des usages de cet iD dans l’univers digital nous a montré que bien souvent, les consommateurs dégustant une bouteille de Krug partagent leur expérience sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement sur Twitter », indique la direction marketing de Krug. D'où l'idée d'ajouter un étage à cette fusée digitale. Principe : lorsqu’une personne tweete un Krug iD, elle reçoit immédiatement une réponse qui lui donne accès aux informations le concernant. Cette réponse automatique est l’un des 800 contenus personnalisés créés en amont par Krug.

La plupart des tweets se trouvent sous forme de texte mais certains vont au-delà et proposent un contenu en musique et/ou en vidéo. « De récentes recherches scientifiques ont en effet démontré qu’il existe une relation directe entre la perception des sons et la manière dont le palais perçoit les saveurs, explique la Maison Krug. L’amateur de Krug ayant twitté le #KrugiD 108002, recevra ainsi une proposition d’écoute musicale afin d’enrichir son expérience de dégustation. A titre d'exemple, dans une vidéo de 30 secondes, le jazzman Greg Porter nous livre ainsi la réinterprétation de son titre emblématique « Liquid Spirit », sur scène, à l’Olympia. ».

Cet outil développé par Krug s'inscrit dans la tendance à la personnalisation et à la digitalisation des emballages qui monte en force et prend des formes de plus en plus variées sur le marché.



Process Alimentaire - Abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois