Lactips inaugure sa première unité de production industrielle

16 septembre 2022 - Marion DESPOUYS

Lactips a inauguré le 7 septembre dernier sa première unité industrielle pour la production de son polymère 100 % biosourcé biodégradable et hydrosoluble, aux propriétés barrières aux gaz, graisses et huiles minérales. 

Les équipes de Lactips ont inauguré leur première unité industrielle à Saint-Paul-en-Jarez (42). Crédit Photo : Lactips.

C’est une nouvelle étape de franchie pour cette jeune entreprise française créée en 2014 et qui rassemble désormais plus de 50 collaborateurs.

C’est désormais à Saint-Paul-en-Jarez (42), dans ses nouveaux locaux de 4 200 m2 que Lactips entend « devenir un référent mondial des polymères naturels et biodégradables sans microplastiques contribuant activement à la réduction du gaspillage et de la pollution des plastiques d’origine fossile », a déclaré à cette occasion son directeur général, Alexis von Tschammer, en poste depuis juillet dernier. 

Vers 10 000 t/an de granulés

Ce site redonne vie à une ancienne unité de production de crème fouettée France Crème, fermée depuis 2018. Les 4 200 m2 seront réparties entre une unité de production et un centre de recherche (3 200 m2) et des locaux administratifs (1 000 m2). La capacité de l’usine permet la production de 1 500 tonnes de granulés par an, avec une ambition d’atteindre à terme 10 000 tonnes par an et six lignes de production. Dix nouveaux collaborateurs devraient être recrutés prochainement sur des postes de conducteurs de ligne, techniciens et opérateurs. Le projet, porté par une SCI rassemblant Lactips, Novim et la Banque des Territoires, a fédéré de nombreux acteurs industriels, financiers et locaux.  

 « Tous ces dispositifs sont les moyens de nos ambitions pour écrire le futur, c’est-à-dire le passage d’une start-up deeptech, greentech à une PME industrielle à forte croissance et reconnue sur le marché comme pionnier dans la transition écologique des plastiques », s’est félicité Alexis von Tschammer.

Depuis sa création en 2014 par Marie-Gélène Gramatikoff, plasturgiste et spécialiste en stratégie d’entreprise, et Frédéric Prochazka, enseignant-chercheur à l’Université de Saint-Etienne, Lactips a déposé sept brevets internationaux. 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois