Biosourcé

Lancée en novembre en 2023 par le premier transformateur laitier portugais Lactogal, la Tetra Brik Aseptic 200 Slim leaf est composée à 90 % de matériaux biosourcés. Après plusieurs années de collaboration avec Nissha Metallizing solutions (NMS), Tetra Pak a réussi à développer un revêtement…

La marque vendéenne de pains et viennoiseries innove au rayon pain des GMS (Grandes et moyennes surfaces) avec un emballage compostable à domicile. Composé à 77 % de matériaux biosourcés, le sachet a nécessité dix ans de R&D pour concilier l'éco-conception à la préservation de la fraicheur du…

Le transformateur belge Futerro de plastique bio sourcé et le groupe sucrier français Tereos ont signé un accord d’approvisionnement le 11 avril dernier pour la construction d’une bioraffinerie industrielle à Port-Jérôme-sur-Seine (76). Une première en Europe.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) vient d’émettre un avis « relatif aux impacts sanitaires et environnementaux de certains usages de matières plastiques biosourcées, biodégradables et compostables ». En résumé : ne jetez plus aucune…

Lactips a inauguré le 7 septembre dernier sa première unité industrielle pour la production de son polymère 100 % biosourcé biodégradable et hydrosoluble, aux propriétés barrières aux gaz, graisses et huiles minérales.

Dans le cadre du programme Miam piloté par l’accélérateur de la foodtech Startup Palace, Sodebo et Brioches Fonteneau ont présélectionné six start-up proposant des solutions d’emballages innovants.

Dans un contexte de course à la recyclabilité, Christophe Morin, gérant du cabinet de conseil Packagile, explore pour Process Alimentaire les principales pistes d’innovation en matière d’éco-conception. Et souligne l’émergence de matériaux qui cochent toutes les cases : à la fois biosourcés,…

D’abord conçu pour isoler les ruches de façon naturelle, Embelium est un matériau d’origine végétale qui peut se substituer au polystyrène expansé dans bien des domaines, dont celui de l’emballage, pour le e-commerce notamment. Explications.

Pour atteindre son objectif annoncé de 100 % d’emballages recyclable ou réutilisables d’ici 2025, Nestlé a détaillé un plan d’actions global qui met l’accent sur la prévention des déchets plastiques. Détails à travers dix initiatives immédiates.

Cellulose moulée, emboutie, barquettes en carton, etc. En grande-distribution comme en restauration collective, les emballages en fibres cellulosiques ont de plus en plus la cote. Ils élargissent leur champ d’action avec la recherche d’effets barrières.

La société toulousaine GreenGenBottle lance sa bouteille zéro-verre biosourcée à base de composite de fibres de lin. Elle se destine aux marchés du vin, de la bière et des spiritueux.

La marque d'eau Evian du groupe Danone intègre en moyenne 25 % de plastique recyclé dans ses bouteilles. Elle s'engage à atteindre 100 % en 2025. Elle s'appuie pour cela sur la technologie de Loop Industries.

Le groupe Mars a collaboré avec Rodenburg Biopolymers, Taghleef Industries et Mondi pour apporter une alternative biosourcée à ses flowpacks de barres chocolatées. Elle sera exposée sur le prochain salon Interpack.

Danone et Nestlé Waters s'allient à la start-up américaine Origin Materials pour développer au plus vite la première bouteille PET 100 % biosourcée issue de fibres cellulosiques (copeaux de bois, cartons usagés).

Le marché des bioplastiques devrait quadrupler d‘ici 2018. La multiplication de nouveaux packagings lancés sur le marché à partir de polymères différents témoigne du bouillonnement de ce secteur encore en éclosion.

Tetra Pak lancera début 2015 sur le marché une brique en carton entièrement fabriquée à partir de matériaux renouvelables d’origine végétale.