Aller au contenu principal
Réemploi

Le Fourgon clôture une nouvelle levée de fonds de 8,2 millions d’euros

Présent dans plus de 2 500 villes, le Fourgon ambitionne de replacer la consigne dans les habitudes des consommateurs français. Fin janvier, l’entreprise annonce la clôture d’une levée de fonds 8,2 millions d’euros pour continuer son développement. Sur ce montant, 2,5 millions d’euros ont été collectés auprès de 1 590 particuliers via la plateforme d’investissement Lita.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Hugo Marc
Le-Fourgon-livre-des-produits-dpicerie-dh-3878924.jpg

Fondé en 2021, le Fourgon livre à domicile une large gamme de produits locaux (boissons, pâtes, riz, produits d’hygiène, etc.) dans 20 métropoles françaises et plus de 2 500 villes. Depuis son lancement, le fournisseur d’emballages réemployables estime avoir évité l’utilisation de 25 millions de bouteilles et contenants à usage unique , soit 9 250 tonnes de plastique. 
Pour rappel, le client passe sa commande via le site web ou l’application mobile et le Fourgon s’occupe de la logistique circulaire, de la livraison et récupération des contenants en véhicule électrique jusqu’au nettoyage et remise sur le marché des emballages. Le circuit peut être répété jusqu’à 40 fois. À ce jour 65 000 clients utilisent quotidiennement cette boucle réemployable. 

Une réduction de 9 250 t de plastique avec 65 000 clients quotidiens 

Fort de cette prise commerciale, les principaux metteurs en marché français commencent à transiter des fractions de leur offre vers le modèle de la consigne. Les grandes marques d’épicerie comme Nestlé , Lustucru, Michel & Augustin , etc. proposent désormais des références conditionnées en verre réemployable. Dans cette logique de croissance de l’entreprise à la fois interne et externe, le Fourgon a annoncé une extension de 8,2 millions d’euros de sa série A, qui s’obtient si le produit suscite un intérêt sur le marché et que les perspectives de développement sont durables. Au-delà des 2,5 millions d’euros collectés en crowdfunding communautaire, 5,7 millions d’euros ont été levés auprès d’investisseurs comme ID4 Ventures, Bred, Noshaq, etc. 

« Nous sommes ravis de continuer à soutenir Le Fourgon dans son développement. Leur vision innovante et leur engagement en faveur d'un modèle durable correspondent parfaitement à nos valeurs chez ID4 Ventures. Participer à cette nouvelle levée de fonds est une manière de réaffirmer notre confiance dans leur capacité à transformer le secteur de manière positive et impactante » , déclare Hervé Cuviliez, co-fondateur d’ID4 Ventures. 

Une levée de fonds de 8,5 millions dont 2,5 millions en crowdfunding

Le succès de la campagne auprès des particuliers témoigne aussi de l’intérêt et de l’envie des français, vis-à-vis du retour de la consigne en France .

« Nous sommes profondément reconnaissants envers nos investisseurs et les 1590 citoyens qui nous ont rejoints dans cette aventure. Cet apport à notre Série A ne renforce pas seulement notre capacité d’action ; il témoigne d’un engagement collectif pour un changement fondamental dans nos modes de consommation. Alors que la France s’est fixé pour objectif de réduire de 50% l’utilisation des emballages plastiques d’ici 2030, nous souhaitons accélérer la démocratisation du réemploi et de faire de la consigne un réflexe de consommation » , présente Charles Christory, p-dg et co-fondateur du Fourgon. 

Cette extension du tour de table vise à renforcer le maillage régional de l’entreprise . D’ores et déjà présente dans le Nord, le Sud-Ouest, l’Ouest et le Sud-Est, le Fourgon ouvrira son offre dans deux nouvelles villes au cours du premier semestre 2025. La start-up souhaite aussi enrichir sa gamme de produits, avec une priorité donnée à l’épicerie et aux produits du quotidien. Avec l’ambition d’étendre son offre B2B qui concerne aujourd’hui 12 % de son activité, l’entreprise prévoit un recrutement de 100 nouveaux collaborateurs . D’ici 2028, le Fourgon envisage la mise en circulation de 100 millions d’emballages réemployables. 

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.